Une nuit calme et paisible

Titre: Une nuit calme et paisible
Auteur: Pocket Chocolate
Éditeur : Kotoji Editions
Nombre de pages : 152
Genre : Manhua (manga chinois)
Parution : 14/04/2017

Résumé

Considéré comme l’un des nouveaux maîtres de la bande dessinée chinoise, Pocket Chocolate revient avec deux histoires courtes et un recueil de ses plus belles illustrations.

Avis

J’ai découvert Pocket Chocolate grâce aux éditions Kotoji. Je suis tombée sous le charme de ses manga en couleur, son magnifique coup de crayon, ses histoires et sa plume pleines de sensibilité. Après Crystal sky of yesterday (tome 1 et tome 2) et That moment maybe, ce fut un plaisir de retrouver l’univers de cet auteur.

Le livre a fait l’objet d’un financement participatif et ça a été un joli succès. Il regroupe deux histoires courtes: Une nuit calme et paisible, une tendre histoire d’amitié entre deux lycéennes chinoises. Et I killed my self, dans un autre registre, plus sombre, qui relate l’histoire d’un jeune chinois noyé dans un boulot et une vie sans inspiration, une véritable machine sans âme obligée de travailler pour gagner sa vie.

Une nuit calme et paisible reprend les thèmes chers à Pocket Chocolate, l’adolescence, le passage à l’âge adulte et les changements qu’ils entraînent. L’amitié est au cœur de cette histoire, la plume délicate et très poétique de l’auteure nous pousse à réfléchir sur les liens que l’on tisse tout au long de notre vie. Certains sont plus forts que d’autres et ils laissent une trace indélébile en nous.

I killed my self a été une lecture surprenante car j’ai été plus habituée à un style plus léger, teintée de mélancolie mais qui demeure beaucoup moins sombre que cette histoire. La palette de couleurs utilisée ici est elle aussi plus sombre, contre les habituelles couleurs pastelles de ses autres récits. Un texte plus adulte, on quitte l’adolescence pour des préoccupations de grandes personnes, telles que le système qui broie l’âme des gens qui se transforment en automates, seulement animés par l’appât du gain.

Les illustrations qui enrichissent le livre sont magnifiques, on retrouve les personnages qui peuplent les œuvres de l’auteur mais également d’autres dessins plus généraux tout aussi beaux. J’ai beaucoup aimé.

Deux histoires courtes qui confirment encore une fois le talent de Pocket Chocolate. De magnifiques illustrations. Un auteur à connaître, à lire ou à relire. Une plume poétique et un coup de crayon lumineux.

Djihane S.

5 réflexions sur “Une nuit calme et paisible

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #4 | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s