Lady Helen, tome 2 : Le pacte des mauvais jours

Je tiens à remercier Gallimard jeunesse pour cette lecture.

Titre: Lady Helen, tome 2 : Le Club des Mauvais Jours
Auteure: 
Alison Goodman
Traducteur: Philippe Giraudon
Éditeur: 
Gallimard jeunesse – On lit plus fort
Catégorie: Historique, fantastique
Nombre de pages: 589
Parution: 31/08/2017

Résumé

Brighton, été 1812…
Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec lord Carlson à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu’au cours d’une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L’un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate…

Avis

J’avais beaucoup aimé le premier tome de Lady Helen malgré le fait qu’il soit introducteur. Il fallait attendre pour que l’histoire se mette en place mais je n’ai pas regretté de m’être accrochée car les derniers chapitres ont révélé un univers riche et original. On y découvrait Lady Helen, une jeune fille appartenant à la haute société anglaise qui découvre qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Elle découvre aussi l’existence du Pacte des mauvais jours, une société secrète qui combat les abuseurs, des démons qui aspirent la force vitale des être humains pour se nourrir.

Ce second tome est un coup de cœur. Dès les premières lignes, je me suis facilement replongée dans l’univers si particulier de cette saga. Et si vous avez oublié quelques éléments du premier tome, vous pourrez lire un petit résumé, au début du livre, pour vous remettre dans le bain. Cette suite est très dynamique et ne connait pas de temps mort. Les événements se succèdent, on reste accroché à notre lecture pour essayer de découvrir qui est l’abuseur suprême, qui a le pouvoir de le combattre, comment distinguer les amis des ennemis, etc ?

Alison Goodman nous offre quelques révélations croustillantes dans ce tome. Des révélations que j’étais loin de pouvoir deviner et c’est pour cela que j’adore cette saga. On avance dans l’inconnu, l’intrigue est complexe et nous réserve bon nombre de surprises. Cette suite nous offre donc une lecture passionnante, haletante et addictive.

Lady Helen m’a beaucoup impressionnée, la jeune fille craintive du premier tome se transforme petit à petit en guerrière. Ce qui contraste avec l’image de la femme au XIXème siècle et encore plus avec celle d’une lady. On voit bien évidemment certains hommes de son entourage essayer de la rabaisser et de la considérer encore comme le sexe faible, malgré ses pouvoirs qui lui confèrent la force de deux hommes. Lady Helen leur prouvera qu’elle n’est pas une chose fragile qu’ils doivent protéger. Je dois avouer que c’était jouissif de la voir leur en mettre plein les yeux lors de combats. Ce petit côté féministe était bien développé par l’auteure dans une époque où on était encore loin de la libération féminine.

Ce qui a aussi fait vibrer mon petit cœur, c’est la relation intense entre Lady Helen et Lord Carlston. Son caractère rappelle celui de notre cher Darcy (Orgueil et préjugés), un Darcy avec des pouvoirs surnaturels. Leur statut de Vigilants leur interdit d’être ensemble mais cela n’empêche pas cette attirance, presque animale, qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Lord Carlston est un personnage très charismatiques, un parfait équilibre entre un gentleman et un guerrier féroce. Bien d’autres personnages peuplent ce roman mais je vous laisse le soin de les découvrir. Vivement la suite!

Quand Orgueil et préjugés rencontre Kingsman, cela donne Le pacte des mauvais jours. Un savant mélange d’élégance et de convenances anglaises du XIXème siècle et de combats palpitants contre les forces du mal. Sans oublier la petite touche de romance interdite. Une excellente suite jouissive, addictive et originale. Un beau coup de cœur qui se cache sous une magnifique couverture et un magnifique objet livre.

Djihane S.

3 réflexions sur “Lady Helen, tome 2 : Le pacte des mauvais jours

  1. Pingback: Tag des copine (Octobre 2017) | aliehobbies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s