Crystal sky of yesterday, tome 1

tumblr_inline_nerz7zwQmz1rkccakRésumé de l’éditeur

« Tu Xiaoyi se replonge dans son année de terminale et repense à la transition délicate vers le monde des adultes.
La perspective de rentrer dans sa ville d’origine va lui remémorer ses premières déceptions amoureuses, la pression des études, la solitude et aussi sa passion pour le dessin et les jeux vidéo.
Crystal Sky of Yesterday est le miroir d’une jeunesse qui court à la poursuite de ses rêves.
Pocket Chocolate s’affirme comme une étoile montante de la BD chinoise (manhua). »

A propos de l’auteur

Pocket Chocolate, un nom bien sympathique pour un auteur, est pour moi très talentueux. Ce qu’il faut savoir sur lui c’est que Pocket renvoie à la première série qu’il a réalisé et Chocolat, son aliment préféré. De son vrai nom Gong Yijian, établi à Shanghai et est connue en France pour ses séries Le Mont du sud et Butterfly in the air.
Il est considéré comme une étoile montante en Chine, et moi je dis, un auteur à suivre de très près car il signe avec Crystal sky of yesterday, un chef-d’œuvre.
Le saviez-vous ? La BD chinoise est nommée, manhua et Pocket Chocolate en est un fervent défenseur car pour lui ce genre devrait se démarquer en mettant en avant un style qui leur est propre.

Avis

La première chose qui m’a frappée après avoir eu l’objet entre les mains, c’est sa beauté. Après l’avoir feuilleté, j’ai été très agréablement surprise de voir les dessins en couleur. Je pensais que j’allais avoir à lire, un manga en noir et blanc. Je félicite, par ailleurs, la maison d’édition de nous offrir un si beau livre : la couverture, la qualité du papier sur lesquels le manhua est imprimé, m’ont fait aimer encore plus ce très beau livre. Ce sont des détails qui comptent pour moi.

Parlons maintenant de son contenu. Comme je l’ai déjà souligné les dessins et mise en page sont époustouflants mais à côté de cela nous avons une histoire touchante, émouvante et extraordinairement humaine.

Sa force réside aussi dans l’alternance entre dialogue et narration, des textes éparpillés ici et là, pour relater les réflexions et impressions de Tu Xiaoyi, qui nous plonge dans les souvenirs de son année de terminale, de cette dernière année d’insouciance qui devrait le mener vers l’âge adulte. Ces passages de narration sont tellement poétiques qu’ils vous touchent au plus profond de votre Être. Ils sont puissants et m’ont fait aimer encore plus l’histoire car j’avais l’impression de faire partie de l’intimité de ce personnage qui nous livre ses plus intimes rêves et angoisses.

« Je me souviens du souffle chaud et humide qu’exhalait sa bouche, je me souviens du dixième de seconde où elle m’a effleuré, et de cette douceur qui n’appartient qu’aux filles »

« Nous étions si jeunes. Ce sentiment était si pur. Il me semble si loin, enfoui dans un passé perdu »

« Ce passé, ces centaines, ces milliers de choses vécues… mais parmi eux certains brillent au fond de ta mémoire… quand ils vous reviennent en mémoire, ils vous embrasent le cœur. »

Cette dernière citation reste ma préférée, comment ne pas aimer un auteur qui vous susurre de si jolis mots ?

Crystal sky of yesterday est un pur chef-d’œuvre qui vous fait voyager, une histoire entrainante servie sur fond de magnifiques dessins.
A lire et à découvrir d’urgence.
Face au succès de Crystal sky of yesterday, il n’est pas facile à trouver mais rassurez-vous, il est en train d’être réédité par les Kotoji Editions.

Site 

Facebook de l’auteur 

Kotoji Editions

Djihane S.

6 réflexions sur “Crystal sky of yesterday, tome 1

  1. Pingback: Sommaire des romans | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Crystal sky of yesterday, tome 2. | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Comprendre la Chine en BD | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Le retour de Pocket Chocolate | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: That moment maybe | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: Une nuit calme et paisible | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s