Un raccourci dans le temps, tome 1

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Un raccourci dans le temps, tome 1
Auteure: Madeleine L’Engle
Traducteur: Anne Crichton
Éditeur: 
Hachette
Collection: Fantastique, aventure
Nombre de pages: 275
Parution : 25/10/2017 (première édition 1962)

Résumé

Meg Murry ne dort pas cette nuit. Dehors, la tempête fait rage et son père est parti depuis si longtemps… Charles Wallace, son petit frère, est dans la cuisine. Il attend Meg. Il sait qu’elle va descendre. Et qu’une fabuleuse vieille dame, Mrs. Quiproquo, va frapper à la porte et les emmener à la recherche de leur père, dans la cinquième dimension.

Avis

Un raccourci dans le temps est un classique de la littérature jeunesse qui est réédité par les éditions Hachette à l’occasion de la sortie du film le 14  mars 2018. La bande annonce m’a beaucoup plu, c’est pour cela que je voulais lire le livre avant de voir son adaptation.

Meg et son petit frère Charles Wallace vont faire de drôles de rencontres, par une nuit d’orage. Leurs mystérieux amis vont les embarquer dans un voyage dans la cinquième dimension à la recherche de leur père.

C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai commencé ma lecture. Les premiers chapitres prennent leur temps pour mettre en place l’histoire et j’avoue que je me suis un poil ennuyée. D’un coup l’aventure commence et c’est là où j’ai découvert un univers extraordinairement riche, très visuel et dont on aperçoit toute l’étendue dans la bande annonce du film. Le point fort d’Un raccourci dans le temps, ce sont les univers que les personnages découvrent au fil de leurs voyages.

Malgré cela, il y avait un petit quelque chose qui manquait au tout. L’action démarre fort mais il y avait aussi des temps morts qui alourdissaient le récit et qui faisaient que je décrochais de ma lecture, parfois. Il est également à souligner que le style d’écriture est assez enfantin, adapté certes au public visé mais j’aime retrouver une certaines maturité quand je lis ce genre de romans.

J’ai donc aimé certains éléments comme l’univers, les créatures rencontrées, les théories émises sur le voyage entre les planètes et dans le temps ?, les personnages loufoques, tout droit sortis d’un rêve rencontrés par les adorables Meg, Charles et leur ami Calvin… D’autres moins, comme les longueurs dans le texte, le style d’écriture assez jeunesse.

Un premier tome avec du potentiel qui introduit un univers riche à exploiter encore plus dans la suite des aventures de Meg, Charles et leurs amis. J’ai bien aimé le tout malgré les longueurs et le style de l’auteures assez jeunesse.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Un raccourci dans le temps, tome 1

  1. Pingback: Bilan lectures décembre 2017 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Un raccourci dans le temps | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Un raccourci dans le temps (film) | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s