Les clés du bonheur qui vient du Nord

Je tiens à remercier les éditions Leduc pour cette lecture.

Titre: Les clés du bonheur qui vient du Nord
Auteure: 
Valérie Robert 
Éditeur: Leduc
Nombre de pages: 251
Catégorie: 
Développement personnel
Parution: 13/10/2017

Résumé

Savez-vous que le bonheur… vient du Nord ? C’est en effet au Danemark, en Suède et en Scandinavie que vivent les populations les plus heureuses et les enfants les plus épanouis ! La journaliste Valérie Robert est allée, au fil de témoignages et d’interviews d’experts, recueillir tous les secrets du bien-être nordique… pour les appliquer dans sa propre vie. Résultat ? Elle est HEU-REU-SE !
Et si vous aussi, vous testiez le hygge danois, chantre de l’empathie et de la bienveillance envers soi et les autres ? Et si vous essayiez le lagom suédois, qui vous invite à expérimenter le « ni trop, ni trop peu » dans votre vie de tous les jours (alimentation, consommation, écologie) ?
Dans ce livre, vous piocherez des astuces toutes simples :
– pour profiter des petits bonheurs de la vie ;
– pour développer une parentalité bienveillante ;
– pour vivre totalement zen au bureau ;
– pour mitonner de bons petits plats scandinaves ;
et vous découvrirez les bonnes adresses à Paris et en régions pour décorer, savourer, entretenir votre intérieur selon le lifestyle nordique.

Avis

C’est fou à quel point le bonheur est devenu une denrée rare dans nos sociétés. Pourtant il n’est pas si difficile à atteindre. L’Homme contemporain préfère être dépressive qu’être heureux ? Ou est-il juste aveugle à la beauté des choses qui l’entoure? A force d’être trop exigeants envers la vie, on attrape la morosité chronique.

Valérie Robert nous apporte des réponses sur le bonheur, il parait qu’il s’est installé dans le nord. Pas le nord de la France mais dans le Danemark, la Suède et la Scandinavie. Ces habitants sont les plus heureux du monde. L’auteure est partie en expédition pour trouver le secret de bonheur de ces gens et la source de leur bien être. Elle nous livre, avec beaucoup d’humour, comment elle a expérimenté et adopté les Hygge, Lagom et autre Folkeligt.

Ces mots, vous les avez sûrement vus passer un peu partout. Ils nous intriguent et nous fascinent car on nous annonce qu’ils détiennent le secret du bonheur éternel. Le Hygge est d’origine danoise et norvégienne, c’est « un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. » (wiki). Le Lagom est quand à lui, peut se traduire par ni plus, ni moins ou juste ce qu’il faut, c’est à dire tout un état d’esprit qui nous pousse à nous contenter de l’essentiel et à éviter les excès.

Ce que Valérie Robert nous explique c’est une philosophie de vie qui permet à ces peuples de vivre sainement, ils sont bien dans leur corps et dans leur tête. Ils soignent leurs intérieurs mais également leur entourage. Il est important d’accorder de l’intérêt aux autres: à la famille, aux amis, etc. Le bonheur, en somme, est à portée de mains si l’on sait adopter la bonne attitude.

L’auteure nous donne les clés du bonheur sous forme de conseils, de listes ou encore de recettes à appliquer au quotidien. On est forcé de constater que l’on se complique inutilement la vie et Valérie Robert nous invite à prendre le temps pour soi et pour nos proches. J’ai beaucoup aimé cette pépite d’humour et de bonne humeur.

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “Les clés du bonheur qui vient du Nord

  1. Pingback: Bilan lectures décembre 2017 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s