Fille de bohème

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Fille de bohème
Auteure: 
 Vania Prates
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 16/01/2018
Catégorie: 
roman contemporain 
Nombre de pages:
392

Résumé

Mélissandre a tout ce qu’elle désire dans la vie : un bon travail, le fiancé parfait, l’appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d’ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l’expérience de l’hypnose et sa vie va s’en trouver complètement chamboulée. Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu’exaltante d’Éveline, bohémienne de la cour des Miracles, Mélissandre commence à perdre pied. Qui est cette fille qui lui fait revivre des souvenirs d’une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? Et pourquoi le beau Ric, qu’elle rencontre à Montmartre, ressemble-t-il tant au mystérieux Cam de ses rêves ? Un roman addictif sur les étonnants pouvoirs de l’hypnose, mêlant histoire d’amour, suspense et développement personnel.

Avis

Cela va être difficile de retranscrire dans ma chronique le gros coup de cœur que j’ai eu pour ce roman. Je n’attendais rien de particulier de cette histoire et elle m’a transportée dans un autre espace temps dont seule la littérature a le secret. Lu d’une traite, en une journée, malgré ses 390 pages car je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé.

Mélissandre est le genre de femme dont la vie est déjà toute tracée: Un excellent boulot, un riche fiancé et le magnifique appartement qui va avec. Mais est-elle pour autant heureuse? C’est cette question qui va la hanter depuis cette étrange événement, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie. Devant le scepticisme de Méli, une femme la met au défis de se laisser hypnotiser. Depuis, elle fait des rêves étranges qui mettent en scène une bohémienne qui vit au 17ème siècle: Éveline.

Je ne sais pas comment décrire ce roman et lui rendre justice. Dans la quatrième de couverture on nous annonce que c’est « un roman addictif sur les étonnants pouvoirs de l’hypnose, mêlant histoire d’amour, suspense et développement personnel. » Et je ne peux qu’être d’accord, un savant mélange envoûtant qui vous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Le secret ? Il réside dans le fait qu’une fois plongé dedans vous n’arriverez plus à lâcher le roman car l’intérêt de l’histoire augmente au fil des pages.

J’ai eu un coup de cœur autant pour Mélissandre que pour Éveline. Même si elles appartiennent à deux époques différentes, elles se ressemblent car elles sont toutes les deux indépendantes et ne laissent personne régir leurs vies et leurs choix. Très peu de personnes auraient eu le même courage que Méli. Parce qu’elle a osé laisser tomber son ancienne vie, elle est taxée de folle par la société et son entourage. Elle se rend compte de l’éphémère équilibre sur lequel reposait toute sa vie. Cela va lui permettre de faire d’étonnantes rencontres.

Éveline, courageuse et forte. Elle était éperdument amoureuse de Cam, le fils du chef de la cour des Miracles que vous laisse le soin de découvrir par vous-même. Cam allait finir par, lui aussi, prendre la direction de la cour des Miracles et Éveline, pour rester auprès de celui qu’elle aime, devra renoncer à sa liberté si elle devient sa femme. Leur amour est fort et l’un comme l’autre savent qu’un choix difficile les attend.

En plus des ces deux figures féminines, l’auteure a su nous offrir un joli bouquet de personnages atypiques et hétéroclites. Quand l’amour rencontre l’hypnose, une pincée de surnaturel et une poignée de développement personnel, on a la recette d’un roman addictif qui m’a littéralement transportée et surtout envoûtée.

Fille de bohème est un magnifique coup de cœur pour une histoire originale et envoûtante. Le roman met en scène deux figures féminines fortes et indépendantes qui prennent en main leurs vies, à deux époques différentes. Un magnifique voyage littéraire plein de surprises dans un passé palpitant et un présent inspirant. Vania Prates m’a hypnotisée avec sa belle plume.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Fille de bohème

  1. Pingback: Bilan lectures janvier 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s