Le choix d’une vie

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Le choix d’une vie
Auteure: 
 Alia Cardyn
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 08/11/2017
Catégorie: 
roman contemporain 
Nombre de pages: 
355

Résumé 

Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve.  » L’épouse d’Archibald a disparu. Mary s’interroge sur son désir d’enfant. L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ? « 

Avis

J’avais découvert la plume d’Alia Cardyn grâce à Une vie à t’attendre, une histoire que j’avais beaucoup aimée. L’auteure traite de sujets de sociétés, souvent tabous ou difficiles à aborder. Dans son précédent roman, elle aborde le deuil et la difficulté de le surmonter. Elle revient avec un nouveau titre traitant de sujets tout aussi émouvants et les choix que l’on a à faire chaque jour de notre existence.

Les personnages que l’on suit dans ce roman sont Mary, Jack, Adélaïde et Archibald. Mary et Jack sont les plus présents dans les chapitres, ils ne se connaissent pas et ils ne font que se croiser. Leurs chemins arriveront-ils un jour à se rejoindre ? Mary, à 25 ans va apprendre une nouvelle qui va bouleverser sa vie et changer définitivement sa trajectoire. Jack, inconscient et rêveur, va lui aussi faire l’expérience d’un événement qui va tout remettre en question dans sa vie et sa manière de voir le monde.

Quatre voix s’entrecroisent dans Le choix d’une vie pour aborder des thème différents. Mary apprend que d’ici quelques mois, elle ne pourra plus concevoir d’enfants. A 25 ans, elle s’interroge sur son envie de devenir maman, faut-il se dépêcher et procréer coûte que coûte? Ou faut-il laisser tomber ce rêve fou à cause de sa jeunesse? Le lecteur va suivre tout le processus par lequel cette jeune femme va passer pour prendre la décision de sa vie, l’ultime choix: Être ou non mère.

Au delà des problématiques traitées à travers chaque personnage, j’ai aimé la question du choix d’une vie. On y est tous confrontés et certains choix changent tout. Il nous suffit d’oser franchir le pas. Il a été intéressant d’observer également comment nos choix et les gens qui nous entourent influent sur nos existences.

Le procréation médicalement assistée, la maladie, etc. autant de sujets abordés avec émotion à travers 4 voix, 4 personnages, tous confrontés au choix de leur vie.

Djihane S.

Publicités

7 réflexions sur “Le choix d’une vie

  1. Pingback: Bilan lectures janvier 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s