Une vie à t’attendre

Une_vie_a__t_attendre__c1_largeTitre: Une vie à t’attendre
Auteure: Alia Cardyn
Éditeur: Charleston
Nombre de pages: 272
Catégorie:
roman contemporain
Parution: 07/06/2016

Résumé de l’éditeur

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l’histoire, qui l’étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd’hui si elle ne pensait pas qu’ils l’ont abandonnée ? C’est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu’elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

Avis

Une vie à t’attendre est le roman d’une auteure belge, la première à faire son entrée aux éditions Charleston : Alia Cardyn. Son roman relate l’histoire de Rose qui devient orpheline après la mystérieuse disparition de ses parents. Cet épisode traumatique sera le fil conducteur de tout le récit. Le lecteur est embarqué dans un tourbillon de souvenirs, entre passé, présent et futur Rose tente tant bien que mal de se reconstruire.

La première chose qui nous frappe à la lecture d’Une vie à t’attendre est sa construction narrative déroutante. Le seul élément qui nous permet de nous repérer dans ce récit fragmenté ce sont les dates citées à chaque début de chapitre. Cet effet puzzle narratif conduit parfois à une incompréhension de certains éléments de l’histoire. De ce fait, la forme du récit certes originale, m’a quelques fois gênée dans ma lecture.

Cet aspect mis à part, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure que j’ai trouvé poétique, pleine de belles citations à noter. L’histoire, quant à elle, est magnifiquement triste, sombre et très touchante. Rose, marquée par la disparition de ses parents ne s’en remettra jamais et toute sa vie est conditionnée autour de cet événement. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure nous parle de la difficulté de se reconstruire lorsque l’on porte en nous une blessure qui n’a jamais pu guérir. Avait-elle était abandonnée ? Ses parents sont-ils morts ? Tant de questions sans réponses qui la tourmentent et l’empêchent d’avancer.

Au fil des pages, nous découvrons en même temps que Rose ce qui s’est passé cette fameuse nuit. Le voile se lève petit à petit pour nous révéler une histoire poignante. Notre personnage, grâce un objet ayant appartenu à sa mère, part à la rencontre de cette femme qui cachait un secret bien trop lourd à porter.

Malgré sa construction narrative déroutante, j’ai beaucoup aimé l’histoire de Rose. Un texte fragmenté à l’image de ses personnages. J’ai été très émue par sa détresse qui m’a fait repenser à mes propres démons. On ne guérit pas complètement une âme blessée mais on apprend à vivre avec notre passé. Comment réapprendre à aimer lorsque l’on s’est senti toute sa vie comme un mal-aimé ?

Une vie à t’attendre est une toile émotionnelle d’une grande complexité. Une histoire émouvante sur l’attente et comment surmonter les blessures liées à la perte d’êtres chers. Un texte sombre mais il a brillé à travers les émotions qu’il a suscitées en moi.

Citations

« Il y a des jours où on aime et d’autre où on apprend à aimer » P. 6.

« Chaque existence connait ses moments décisifs. Une portion de vie défile en une seconde, mille images en un instant, autant d’images pour autant de souvenirs partagés… Le temps manque et l’esprit y entasse toutes ces réminiscences à vivre, avant la prochaine grande étape. »  P.157.

« On ne choisit pas un rêve parce qu’il est réalisable, on le choisit parce qu’il a un sens pour nous, parce qu’il donne du sens à notre vie. » P. 173.

Djihane S.

Les avis des copines:LC 2016

Publicités

7 réflexions sur “Une vie à t’attendre

  1. Pingback: Boîte aux lettres #47 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Une vie à t’attendre – Alia Cardyn | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s