Explique-moi… La guerre et le terrorisme / Le racisme et l’intolérance

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titres: Explique-moi… La guerre et le terrorisme / Le racisme et l’intolérance
Auteure : Louise Spilsbury
Illustratrice : 
Hanane Kai
Éditeur: 
Nathan
Catégorie: Album, jeunesse
Nombre de Pages: 32
Parution: 15/03/2018

Présentation et avis

Explique moi… est une série qui pose la question de « Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ? ». Déjà parus: La pauvreté et la faim / Les réfugiés et les migrants. Les deux albums que je vous présente ici, nous expliquent pourquoi et comment naissent: Le racisme, l’intolérance, La guerre et le terrorisme. A la fin du livre, un glossaire des mots difficiles.

J’ai été émue par ces deux albumsLouise Spilsbury a su trouver les mots justes pour expliquer ces réalités de notre monde aux enfants. Avec des mots simples et une très belle plume, elle éveille l’ésprit de l’enfant pour, on l’espère, le transformer plus tard en un citoyen qui réfléchit avant d’agir. Le texte, juste, insiste sur le fait que l’on soit tous différents et que c’est souvent le fait de ne pas accepter la différence de l’autre qui engendre la haine, qui, elle-même conduit à des actes ignobles.

Hanane Kai a su, quant à elle, mettre en image les émotions véhiculées par le texte. Chaque double page met en scène avec simplicité et un joli coup de crayon, l’histoire de ceux qui sont touchés par le thème traité.

Explique-moi… La guerre et le terrorisme / Le racisme et l’intolérance à découvrir absolument, car l’apprentissage de l’ouverture d’esprit commence dès l’enfance. Un texte fort et simple à la portée des enfants et qui implique directement son lecteur. De jolies illustrations qui mettent en scène les émotions véhiculées par le texte. Un très beau message et belle leçon de vie.

Djihane S.

« La meilleure façon d’éviter les conflits est de s’ouvrir aux autres. Nous sommes tous les mêmes. Nous méritons tous d’être en sécurité et de pouvoir choisir nos croyances. Comprendre les autres nous aide à les respecter et à vivre en semble en harmonie. » (La guerre et le terrorisme).

« Nos points communs sont plus importants que nos différences. Nous avons tous besoin de nourriture, d’eau, d’une maison, de liberté et de sécurité. Nous voulons tous apprendre, travailler et nous amuser. Nous rions, pleurons et aimons passer du temps avec nos proches. » (Le racisme et l’intolérance).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s