Explique-moi… La culture et la diversité / Protéger la terre

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titres: Explique-moi… 
Auteure : Marie Murray
Illustratrice : 
Hanane Kai
Éditeur: 
Nathan
Catégorie: Album, jeunesse
Nombre de Pages: 32
Parution: septembre 2020

 

Présentation et avis

Explique moi… est une série qui pose la question de « Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ? ». Les deux albums que je vous présente ici, amènent les enfants (dès 6 ans) à discuter sur La culture et la diversité et de comment protéger la terre. A la fin du livre, un glossaire des mots difficiles.

Je vous avais déjà présenté Explique-moi… La guerre et le terrorisme / Le racisme et l’intolérance dans la même collection que je trouve excellents pour inciter les enfants à réfléchir et à débattre de sujets qui les touchent directement. Le texte n’est pas du tout moralisateur, bien au contraire: Marie Murray utilise des mots simples pour faire réfléchir, pour cela, elle use de situations de la vie de tous les jours pour permettre aux petits lecteurs de mieux se représenter les idées qu’elle veut leur transmettre. J’ai d’ailleurs trouvé ses mots touchants et ils ont trouvé échos en moi. Les livres sont également illustrés avec les situations décrites par le texte. De beaux dessins qui attirent l’œil.

Je ne peux que recommander la collection Explique-moi de Nathan qui est un excellent moyen de faire apprendre aux enfants l’ouverture d’esprit et qu’il n’existe pas une seule façon de voir le monde.

Djihane S.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s