Once and for all

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Once and for all
Auteure:
Sarah Dessen
Éditeur: 
Lumen
Traductrice: 
Diane Durocher
Parution :
08/03/2018
Catégorie: 
Young adult
Nombre de pages: 448

Résumé

À l’aube de son entrée en fac, Louna passe son été à assister sa mère, qui a fait du plus beau jour de votre vie sa spécialité et a embrassé la profession de wedding planner. Louna est au premier rang pour s’émouvoir avec les uns et partager le stress des autres, observer les vœux et les regards, les discours et les sourires. En fin de soirée, tandis que ses collègues et amis parient sur la longévité de chaque mariage, Louna soupire, absolument sûre d’une chose : l’amour, ce n’est pas pour elle. Ce n’est plus pour elle. Et si l’été lui donnait tort ?

Avis

De nombreux titres de Sarah Dessen ont été publié en France mais je n’ai jamais découvert la plume de cette auteure. Grâce à Once and for all, j’ai lu un texte qui m’a donné envie de découvrir plus de titres de cette auteure.

Louna, 17 ans, a déjà une idée bien tranchée sur l’amour: il ne se termine jamais bien. Si elle a perdu espoir en ce sentiment, c’est à cause d’une très dure épreuve qu’elle a dû traverser. Quelques mois avant de faire son entrée à l’université, elle va suivre sa mère et son parrain pour les aider dans l’organisation de mariages. Sa mère est en effet une pointure dans le domaine. Cette expérience va lui permettre d’évoluer et on espère, changer l’image tragique qu’elle a de l’amour.

Sarah Dessen a du me surprendre avec un récit aigre-doux. Lorsque l’on commence notre lecture, on pense que le ton sera constamment léger grâce aux mariages organisés et auxquels on assiste avec nos personnages. Mais alors surviennent des chapitres dans le passé de Louna qui nous dévoilent une autre histoire qui m’a émue et que j’ai suivi avec un pincement au cœur. Louna est un personnage qui m’a touchée. Quand on apprend ce qu’elle a vécu, on comprend pourquoi, à son âge, elle est un poil amère. Dans le présent ou dans le passé, on découvre deux facettes différentes de l’adolescente.

L’histoire prend son temps avant de démarrer. Au début, Louna nous livre quelques éléments sur sa mère, son père qui les a quitté et comment elle est devenue organisatrice de mariage. Il y avait aussi quelque passages qui m’ont moins plu tout le long du roman, notamment ceux liés à la logistique des mariages. Toutefois, dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé Once and for all. Ce qui m’a fait apprécier ma lecture, c’est le mystère que Sarah Dessen cultive autour du passé de Louna, j’étais curieuse de le découvrir et de mieux la comprendre.

Once and for all a une jolie galerie de personnages, tous avec une personnalité atypique. Once and for all c’est aussi une histoire aigre-douce où le drame se mêle à un ton un peu plus léger. Louna, Ambrose, Ethan et bien d’autres encore nous font passé un moment où tendresse, amour, tristesse et larmes font bon ménage.

Djihane S.

Publicités

8 réflexions sur “Once and for all

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s