Les puissants tome 2: Égaux

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Les puissants tome 2: Égaux
Auteure: 
Vic James
Traductrice: Julie Lopez
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 484
Catégorie: 
dystopie
Parution: 05/04/2018

Résumé

Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Egaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde… Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n’est jamais ressorti vivant ou sain d’esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu’à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l’amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ?

Avis

Les puissants, tome 1

J’ai adoré le premier tome des Puissants et attendais avec grande impatience ce second tome. Je l’ai tellement aimé que je n’ai pas pensé une seule seconde que la suite pourrait me décevoir. Je n’avais aucune appréhension et je n’ai évidement pas été déçu. C’est comme une évidence, j’aimerai chacun des volumes de cette trilogie. Je suis sous le charme de cette histoire, de ses personnages, de l’univers et de la plume de l’auteure.

En pensant à la fin du premier tome, j’avais beau tenter de trouver le chemin que la suite allait prendre, je n’y arrivais pas. J’ai arrêté d’y réfléchir et je me suis laissé emporter par l’imagination fertile de Vic James. Elle m’a surpris à chaque chapitre, créé des événements que je n’aurais jamais pu deviner. La tournure de ce deuxième tome était totalement imprévisible et c’est en partie pour cela que j’ai tant aimé.

Ce qui m’a sans doute aussi fait accrocher à l’histoire, c’est le ton employé. Il est mature, on voit que la situation nécessite du sérieux. Les enjeux sont grands, les menaces aussi. Les antagonistes sont cruels, certains personnages sont assassinés, d’autres torturés ou violés. Ce n’est pas décrit directement mais c’est fortement sous entendu. J’ai apprécié cette maturité, elle apporte de la crédibilité au récit. On est tout de même à l’aube d’une révolte.

Autres point fort de la trilogie ? Ses personnages charismatiques. Si certains sont assez basiques comme Luke qui a un sens moral élevé, il veut aider son prochain et combattre les injustices, d’autres sont très élaborés. En particulier les membres de la famille Jardine. Gavar se révèle dans ce second tome, Jenner se dévoile, et surtout Silyen continue de m’éblouir. C’est LE personnage que j’aime le plus, pourtant il n’est pas beaucoup mis en avant. Il a droit qu’à quelques chapitres, mais ils sont toujours fascinants. C’est ce genre de personnage impossible à cerner qui fait avancer l’histoire de manière inattendue. Il n’est ni bon ni méchant, il roule sa bosse seul et est incroyablement intelligent. Dès qu’il apparaît, on peut être sur que l’histoire va prendre un tournant spectaculaire.

Ce second tome est un coup de cœur. Les puissants est une dystopie qui ne s’essouffle pas et qui n’éclipse pas son point de départ comme nombre d’oeuvre du genre. 

Fabien S.

Publicités

2 réflexions sur “Les puissants tome 2: Égaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s