Love Simon (roman)

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Love Simon
Auteure: Becky Albertalli
Traducteur: Mathilde Tamae-Bouhon 
Éditeur: 
Hachette
Collection: Young adult
Nombre de pages: 315
Parution : 30/05/2018

Résumé

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Avis

Déjà paru sous le titre Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, le roman est réédité avec la couverture du film à l’occasion de la sortie de son adaptation cinématographique.

Simon est un adolescent comme les autres, il a une bande d’amis et il est entouré par des gens qui l’aiment. Seulement, il a un secret qu’il n’a révélé à personne, il est gay et il a peur de le dire. Le seul moment où il peut être lui-même et en phase avec ce qu’il est, c’est lorsqu’il correspond avec Blue. Un mystérieux garçon de son lycée dont il ne connait pas l’identité. Que se passera-t-il si tout le monde sait qu’il était gay? C’est la question que notre héros se pose constamment.

J’ai adoré cette lecture. L’histoire est assez simple et son originalité réside dans cette correspondance secrète entre Simon et Blue. Ni l’un ni l’autre ne connait la véritable identité de son correspondant. J’ai trouvé que le récit était plein de tendresse: on y parle d’homosexualité, de coming out, de la difficulté parfois de faire accepter son orientation sexuelle mais cela ne tourne jamais à la persécution. J’ai apprécié lire un texte sur ce sujet sans que l’auteure ne se focalise que sur la méchanceté gratuite dont peut être victime la communauté LGBT.

Je sais que tout n’est pas rose dans notre monde mais ici, j’ai apprécié le ton optimisme et positif utilisé par Becky Albertalli. J’ai trouvé intéressant de se focaliser sur les personnes qui acceptent l’homosexualité quand elle leur est annoncée. C’est une bonne chose car le message qui est délivré est encourageant pour ceux qui cherchent encore un moyen de le dire à leurs proches. Il n’y a pas que du pessimisme dans notre monde et cela m’a donné du baume au cœur.

Je pense que la plus belle réussite de ce roman, ce sont ses personnages. Dès les premières pages, je les ai adorés. Simon est une belle personne, il est adorable et très attachant. Sa personnalité est un arc-en-ciel qui illumine son monde. Blue, même si le lecteur ne sait pas qui il est, on l’adore également, à travers son humour et sa belle plume. Les échanges de mails entre Simon et Blue sont tous mignons et émouvants. Comme s’ils étaient les deux seules personnes au monde à pouvoir se comprendre. Je me suis prêtée au jeu de vouloir connaître la véritable identité de Blue mais Becky Albertalli a bien fait son travail d’auteure et jusqu’au bout, le secret est gardé. Lorsque l’on sait enfin qui est Blue, on est bien surpris.

Love Simon est une belle pépite pleine de tendresse et d’optimisme. Un roman feel good qui nous embarque dans le monde de Simon, Blue et de ses amis, tous atypiques avec des personnalités solaires. J’ai adoré et j’ai hâte de voir le film. Becky Albertalli a su parler de l’homosexualité autrement et délivre un beau message d’espoir et de tolérance à tous ceux qui attendent de faire leur coming out. Love Simon, drôle, touchant et plein de tendresse.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Love Simon (roman)

  1. Pingback: Leah à contretemps | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Love, Simon (film) | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s