Ready: Jules

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Ready: Jules
Auteurs: Madeleine Féret-Fleury et Marushka Hullot- Guiot
Éditeur: Hachette
Collection: Young adult
Nombre de pages: 276
Parution : 08/08/2018

Résumé

Le vendredi, à Villemort, c’est soirée laser game. Tu as beau être considéré comme l’intello du collège, avec un pistolet laser au poing, tu es imbattable  ! Et tes camarades un peu moqueurs qui ne se doutent de rien…

Mais rapidement, la nuit vire à l’étrange. Les lumières s’éteignent. Dans le noir, un cri s’élève. Lorsque tu accours, tu découvres un joueur à terre… et une horde de renards qui te fixent de leurs yeux lumineux.

Tu n’as qu’une idée en tête  : fuir. Deux chemins s’offrent à toi, tout aussi dangereux. La forêt ou les champs  ? Il faut te décider  ! Feras-tu les bons choix  ? N’oublie pas  : si tu veux t’en sortir, la seule issue, c’est toi.

Ready  ?

Avis

Ready: Cassandre – Ready: Elijah

Après ma très bonne expérience des livres-jeu avec Elijah, j’ai choisi de tenter Jules. Même ville, même soir, mais pas forcément la même menace. Cette fois je n’ai pas lu le synopsis pour découvrir seul l’intrigue de ce volume.

J’aime toujours autant le principe de choix que l’on doit effectuer pour faire avancer l’histoire sur tel ou tel chemin. On peut réussir et finir le livre en 30 minutes comme mourir en boucle et devoir chercher une autre voie pour trouver la solution. Ici, 35 possibilités. 

Comme Jules n’est que le 2ème livre jeu que j’ai l’occasion de lire, je ne peux faire une comparaison qu’avec Elijah. La comparaison est simple, j’ai moins aimé Jules et il y a deux raisons à cela. La première, je n’ai pas vraiment apprécié le personnage principal. Il est un peu le outsider de son collège, on se moque de lui parce qu’il a de bonnes notes. De ce côté la je me retrouve un petit peu en lui cependant, pour effacer ce mal être, il déverse sa colère sur un peu tout et je ne suis pas fan de cette méthode. C’est se rabaisser au niveau de ses harceleurs. Si seulement ça avait une incidence sur le récit ça ne m’aurai pas derangé, mais ce n’est pas le cas.

Deuxième chose et non des moindre, la menace qui pèse sur Villemort. Je ne révélerai pas explicitement la menace, mais dans le résumé il est question de renards aux yeux lumineux. Dans Elijah, ce sont des zombies dont il est question et j’en suis fan. Les animaux dans Jules, un peu moins.

Malgré ces deux points négatifs, il y a quand même de bonne choses à retenir. Ça se lit très rapidement et on peut choisir de recommencer à zéro pour explorer d’autres intrigues. Le vocabulaire employé est simple, il pourrait convenir aux jeunes ados qui ont du mal avec la lecture. C’est ludique, ça pourrait aider certains à se lancer dans la lecture.

L’intrigue de Jules m’a moins plu que celle d’Elijah mais le livre jeu est fascinant grâce à sa nature. J’ai bien aimé ma lecture.

Fabien S.

Publicités

Une réflexion sur “Ready: Jules

  1. Pingback: Ready: Nora | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s