Nous danserons encore sous la pluie

Je tiens à remercier Diva romance pour cette lecture.

Titre: Nous danserons encore sous la pluie
Auteure: 
Valérie Bel
Éditeur:
Diva romance
Parution : 21/08/2018
Catégorie: 
romance contemporaine
Nombre de pages: 
224

Résumé 

Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, il s’aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses. Survient un accident. Damien est frappé d’amnésie. Il ne se souvient plus qui est Marie pour lui. Dès lors, que restera-t-il des promesses et de leur amour ? Ce lien, en apparence si fort, n’est-il qu’un fétu de paille balayé par le premier vent contraire ?

Avis

Marie et Damien sont très amoureux et ils n’envisagent pas de vivre l’un sans l’autre. Ils allaient se marier et avoir un bébé. Un jour, leur vie bascule, Damier a un action de voiture qui lui cause une amnésie. Que reste-t-il de l’amour quand il n’y a plus de souvenir pour attester de sa véracité? 

Ce roman m’a profondément troublée. L’histoire de Marie n’est pas la mienne mais je me suis étonnée à voir à quel point j’étais impliquée émotionnellement dans cette lecture. Je ressentais chaque fêlure qui s’insinuait dans le cœur de la jeune femme, j’étais à fleur de peau face à la situation. Les mots de Valérie Bel m’ont touchée au plus profond de mon être. Et si l’être qu’on aime nous oubliait ? Comment réagir? Même si je n’étais pas d’accord avec toutes les décisions prises par Marie, je n’ai pas pu m’empêcher d’être émue par son histoire.

La plume de Valérie Bel est magnifique: dès les premières pages j’ai été aspirée par un tourbillon poétique. Une écriture pleine de sensibilité et de délicatesse qui m’a touchée en plein cœur et m’a donné l’illusion d’être Marie, que l’histoire qui se déroulait sous mes yeux était ma mienne. Cette femme qui se retrouve à devoir rappeler à l’homme qu’elle aime pourquoi il aime.

Valérie Bel décortique le sentiment amoureux et le souvenir sans lequel on perd notre identité, ce qui fait de nous ce que nous sommes. J’ai été d’ailleurs troublée par le changement radical de Damien qui est devenu un étranger pour Marie. Je suis restée suspendue à la plume de l’auteure car j’étais curieuse de savoir ce qui allait advenir de ce couple.

Nous danserons encore sous la pluie est un texte riche en émotion, dur à lire quand on a nous-mêmes cette peur viscérale de perdre l’être aimé. Que reste-t-il de l’amour quand il n’y a plus de souvenir pour attester de sa véracité? L’auteure nous livre une réponse poignante et déchirante. Grâce à une plume poétique et immersive. J’ai adoré cette lecture qui m’a touchée en plein cœur et émue aux larmes.

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “Nous danserons encore sous la pluie

  1. Pingback: La rentrée littéraire de: Charleston/Diva romance/Leduc pratique | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s