La boîte à musique, tomes 1 et 2

Je tiens à remercier les éditions Dupuis pour ces lectures.

Titre: La boite à musique, tomes 1 et 2 (Bienvenue à Pandorient/Le secret de Cyprien)
Dessin : Gijé
Scénario : 
Carbone
Éditeur: Dupuis
Nombre de pages: 56
Catégorie: 
BD – jeunesse
Parution: 28/01/ et 02/11 2018

Résumé

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.

Avis

Nola fête son huitième anniversaire.  Son père lui offre une boite à musique qui a appartenu à sa défunte mère. À sa grande surprise, la petite fille voit un petit être lui faire des signes dans cette boite et lui demander son aide. C’est Andréa, qui va lui faire découvrir le monde de Pandorient et sa magie.

La lecture de ces deux albums a été enchanteresse. J’ai beaucoup aimé me plonger dans le monde de Pandorient. Une découverte qui est d’abord visuelle car l’univers graphique de cette BD est magnifique. Les dessins de  Gijé et leurs couleurs sont vives, dynamiques et il y a une multitude de détails qui font que chaque double page est un régal pour les yeux. Le tout transforme la boite à musique en conte féerique.

La boite à musique est un titre jeunesse avec une histoire toute douce qui peut plaire aux petites aventuriers mais aussi au grands enfants qui sont à la recherche d’une parenthèse enchantée. La trame narrative est assez classique: la découverte d’une petite fille d’un nouveau monde où elle devra mener une quête pour démasquer un coupable. Simple mais efficace.

Il s’agit aussi d’une BD d’apprentissage, de deuil et d’aventure. La maman de Nola lui manque terriblement et découvrir ses secrets la rapproche un peu plus d’elle et rend un peu plus supportable son manque. L’amitié est au cœur de l’histoire également: Andréa, Igor, Cyprien et bien d’autres encore vont élargir le cercle de connaissance de la jeune fille et combler petit à petit son petit cœur.

Le premier tome a été une très bonne entrée en matière. Le lecteur découvre Pandorient en même temps que Nola avec ses couleurs chatoyantes, son bestiaire et ses habitants atypiques. Le second tome signe une nouvelle aventure et de nouveaux personnages sont introduits.

Un univers féerique et enchanteur. Une aventure inattendue, des personnages adorables et des illustrations magnifiques, richement détaillées. L’historie est simple et pleine de tendresse.

Djihane S.

Publicités

7 réflexions sur “La boîte à musique, tomes 1 et 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s