Strong Girls Forever, tome 1

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Titre: Strong Girls Forever, tome 1
Auteure: Holly Bourne
Traductrice:  Anne Guitton
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages: 468
Catégorie: Jeunesse
Parution: 07/02/2019

Résumé

Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin « normale » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?

Avis

Lu dans le cadre de Mars au féminin

Je dois dire que pour une fois, la quatrième de couverture ne rend pas justice à ce roman. L’histoire est bien plus complexe que ce résumé ne laisse entendre. Strong girls est une excellente surprise, j’ai adoré cette lecture.

On y fait la connaissance d’Evie, une adolescente pas comme les autres. Elle souffre de TOC et fournit des efforts surhumains pour que personne ne découvre son secret, pour paraître normale. Elle essaye donc de vivre une vie d’ado qui s’intéresse aux garçons et qui traîne avec ses nouvelles copines. Avec Lottie et Amber, elle va fonder un club féministe pour décortiquer la place de la femme dans la société.

Strong girls forever est une pépite. L’histoire d’Evie a su me toucher en plein cœur. Son personnage est plein de nuances et de complexité. À travers elle, Holly Bourne interroge les notions de folie et de normalité. J’ai trouvé intéressante sa façon de traiter des troubles de la personnalité. Elle leur donne un visage humain et nous permet de comprendre, de ressentir l’arc-en-ciel émotionnel qui pousse les personnes atteintes de ces troubles vers la guérison ou la rechute. Avec Evie, c’est un message d’espoir qui est adressé aux adolescents ou à toute personne qui souffrent de TOC.

Le roman de Holly Bourne est également bien féministe mais pas du genre à donner des leçons sur la manière dont on doit se comporter. Ce que j’ai apprécié, c’est le fait que l’auteure laisse ses personnages faire leurs propres erreurs. Notamment concernant les garçons: une féministe ne va pas cesser tout contact avec la gente masculine, nos petites héroïnes vont apprendre une sacré leçon sur les hommes après leurs expériences désastreuses. J’ai particulièrement apprécié leurs tirades lors des rassemblements de leur club.

« Se faire mettre la corde au cou » implique qu’on est un fardeau, qu’on ne rêve que d’une chose: enchaîner les hommes et les priver de leur liberté. Mais pourquoi ils auraient le droit d’être libres et pas nous ? Pourquoi on part toujours du principe qu’ils ont envie d’être libres, alors que nous on cherche simplement notre moitié… les hommes qui ne vivent pas en couple sont des « célibataires ». Les femmes des « vieilles filles »… la langue en elle-même est sexiste. Elle renforce les stéréotypes idiots qui dictent leur conduite aux membres des deux sexes. »

J’ai eu un coup de cœur pour l’héroïne de Strong girls forever: Evie et j’ai adoré découvrir son histoire. Le roman est bien plus complexe et profond qu’il n’y parait. Adultes et adolescents y trouveront une belle leçon de vie, de l’espoir, un peu de drame mais également beaucoup d’humour et de tendresse. Une belle pépite à découvrir d’urgence.

Djihane S.

3 réflexions sur “Strong Girls Forever, tome 1

  1. Pingback: Boite aux lettres #200 (14 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s