Strong Girls Forever, tome 3

Titre: Strong Girls Forever, tome 3
Auteure: Holly Bourne
Traductrice:  Anne Guitton
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages: 415
Catégorie: young adult
Parution: 13/02/2020

Résumé

Elles ont 17 ans, elles sont indépendantes et fières de l’être ! Evie, l’angoissée qui a du mal à faire le premier pas, Amber, la rousse complexée qui n’a pas sa langue dans sa poche… et Lottie. Lottie veut changer le monde. Et profiter de la vie. Pas facile quand on attire et qu’on intimide les garçons en même temps. Un matin, elle se fait agresser dans la rue, et elle se lance alors un défi : dénoncer tous les actes sexistes pendant un mois ! Entre l’incompréhension au lycée, les trolls qui attendent sa chute et Will, son bras droit très agaçant mais craquant… est-ce mission impossible ?

Avis

Strong girls forever, tome 1Strong girls forever, tome 2

Strong girls forever est une série qui met en scène, à chaque tome, une héroïne féministe de 17 ans faisant partie d’un trio d’amies. Dans le tome 1 J’ai adoré découvrir Evie et dans le tome 2 j’ai également adoré Amber. Dans ce dernier volet de la série, nous faisons la connaissance Lottie qui veut changer le monde. Son rêve est de devenir premier ministre mais pour l’heure, elle va changer les mentalités dans son lycée et autour d’elle. Son but: éradiquer le sexisme dans toutes ses formes.

Lottie est une héroïne que j’attendais avec impatience de découvrir mais j’avoue que c’est finalement celle qui m’a le moins plu dans le trio. Je l’ai trouvée souvent agaçante et butée. Son combat était certes nécessaire mais ce sont ses méthodes qui m’ont dérangée. C’était parfois extrême et ça me dérangeait quand ses actions blessaient d’autres personnes. De ce fait, ce troisième tome m’a moins passionnée que les autres. Il y avait des longueurs, des répétitions et il me manquait ce petit quelque chose que j’avais dans les précédents volets. J’ai tout de même bien aimé ma lecture mais je m’attendais à adorer.

Toutefois, il y a de bonnes idées dans ce tome 3. Je trouve intéressant de mettre aussi explicitement le féminisme en avant dans un roman young adult. J’ai aimé toute la réflexion qu’il y a autour de ce qui est sexiste ou non. On se rend vite compte que les femmes, comme les hommes d’ailleurs, subissent ces insultes déguisées plusieurs fois par jour. Ce que l’on considère comme « normal » à dire peut s’avérer très réducteur pour le sexe concerné. Les femmes sont les victimes numéro un de ce genre de réflexions ou même gestes. Par exemple, porter une jupe, une robe ou un rouge à lèvres vif n’est pas et ne sera jamais « un appel au viol ».

En somme, malgré une héroïne parfois agaçante et quelques longueurs, j’ai bien aimé ce troisième tome qui n’est pas mon préféré de la trilogie. Il a tout de même le mérite d’apporter une véritable réflexion sur le sexisme.

Djihane S.

Une réflexion sur “Strong Girls Forever, tome 3

  1. Pingback: Bilan lectures mai 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s