Strong girls forever, tome 2

Titre: Strong Girls Forever, tome 2
Auteure: Holly Bourne
Traductrice:  Anne Guitton
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages: 448
Catégorie: Jeunesse
Parution: 20/06/2019

Résumé

Amber, grande rousse et grande gueule, quitte l’Angleterre et ses amies du Club des Vieilles Filles pour l’été. Sa mission ? Renouer avec sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis deux ans, et qui est partie diriger un camp de vacances aux Etats-Unis. Une situation explosive, d’autant qu’Amber n’a jamais eu la langue dans sa poche. Heureusement qu’il y a Kyle, le beau gosse (à la réputation sulfureuse, hélas), pour lui redonner le sourire. Mais comment tomber amoureuse de l’archétype du mec parfait et irrésistible, lorsqu’on est une féministe convaincue et une fille complexée par son physique ?

Avis

Strong girls forever, tome 1

Strong girls forever est une série qui met en scène, à chaque tome, une héroïne féministe de 17 ans faisant partie d’un trio d’amies. Dans le tome 1 J’ai adoré découvrir Evie et c’est au tour d’Amber de plus se dévoiler à nous. Celle-ci sera obligée de quitter l’Angleterre pour aller, le temps de la saison estivale, dans un camp de vacances aux Etats-Unis. Celui-ci est géré par la mère qui l’a abandonnée et son nouvel amant. Entre une relation très compliquée avec sa mère, sa découverte de la cultrure américaine et des américains Amber va vivre une sacrée aventure.

Strong girls est une excellente série young adult. J’ai encore une fois passé un excellent moment grâce à la jolie plume de Holly Bourne. J’ai adoré retrouver la plus sarcastiques des membres du Club des Vieilles filles. La pétillante Amber. Elle est rousse et grande. Parfois elle s’assume, parfois non mais elle est tellement adorable. Elle ne se laisse surtout pas faire et cela, même si le beau Kyle rentre dans l’équation, l’un des éducateurs du camp de sa mère. Le roi du bal de son lycée et qui est dorénavant étudiant à Brown. Un personnage que j’ai également fortement apprcié. Amber a un crush pour lui mais elle se persuade que les filles comme elle, ne finissent pas avec le roi du bal. Elle ne se dévalorise pas pour autant, elle ne veut seulement pas finir dans son tableau de chasse car elle est persuadée qu’il sort avec la bombe du camp.

Cette lecture a été surprenante et stimulante parce qu’Holly Bourne s’amuse avec les clichés des histoires que l’on voit dans les teen movies américains. Les personnages ne sont pas forcément ceux que l’on croit qu’ils sont. Ce tome n’a pas le féminisme en thème principal comme le premier mais il est présent et cela dans la manière dont Amber se comporte et interroge ses rapports aux garçons et aux autres filles. On découvre des termes comme « connasse phallocrate ». En somme c’est toujours stimulant de lire les dialogues du club des vieilles filles et la répartie de notre héroïne. L’auteure met aussi en avant les rapports mère-fille aussi complexes que compliqués. Notre jeune adolescente a la phobie de l’abandon à cause de sa mère. J’ai été très touchée par la détresse d’Amber face à cette mère qui continue à ne pas savoir comment assumer son rôle.

Un excellent second tome que j’ai adoré. Amber est une héroïne à laquelle je me suis facilement identifiée. Une adolescente rebelle, atypique et avec une forte personnalité. Holly Bourne nous offre un joli bouquet de personnages attachants. Une lecture qui m’a fait vivre dans un camp de vacances, un page turner grâce auquel j’ai passé un super moment dépaysant. N’oublions surtout pas la bonne dose d’humour, de tendresse et un soupçon de féminisme.

Djihane S.

2 réflexions sur “Strong girls forever, tome 2

  1. Pingback: Strong Girls Forever, tome 3 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Bilan lectures mai 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s