FIGHT: Contre l’autosabotage, gagnez le combat !

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: FIGHT: Contre l’autosabotage, gagnez le combat !
Auteure:
Hazel Gale
Traducteur: Jérôme Schmidt
Éditeur: Belfond
Collection: L’esprit d’ouverture
Nombre de pages: 464
Catégorie: 
roman historique
Parution : 07/03/2019

Résumé

Phobies, addictions, procrastination, sentiment de ne pas être à la hauteur, dépendance au regard des autres… Nombreux sont les obstacles qui nous aliènent, nous empêchent d’être vraiment nous-mêmes et, trop souvent, nous poussent à l’autosabotage. C’est pour venir à bout d’une fatigue chronique et de ses propres blocages que la boxeuse anglaise Hazel Gale s’est tournée vers l’hypnothérapie cognitive, une thérapie en forme d’autoanalyse inspirée des neurosciences et de la psychologie positive. Elle en a tiré une méthode ultra-efficace et originale, mêlant anecdotes personnelles, théorie et exercices pratiques. Une belle leçon d’empowerment pour sortir vainqueurs de nos luttes, quelles qu’elles soient. Étonnant, stimulant, un livre pour gagner le combat et partir à la conquête de soi !

Avis

Fight est un livre de développement personnel écrit par Hazel Gale: championne du monde de kick-boxing, le stress et la fatigue chronique font partie de son quotidien de sportive de haut niveau. Sa découverte de l’hypnothérapie lui permet d’améliorer sa qualité de vie et de gagner encore plus de titres. Elle est même devenue thérapeute pour aider les autres en partageant sa propre expérience.

Fight est l’une des aides qu’elle offre aux gens pour les encourager à mener à bien leur projets, en s’interrogeant sur les obstacles que l’on s’impose à soi et qui nous mènent consciemment ou inconsciemment à l’autosabotage. Pour s’en débarrasser, Hazel Gale nous fait suivre une méthode qu’elle a mise en place qui mêle anecdotes personnelles, exercices et théorie.

J’ai beaucoup aimé explorer les quatre parties proposées dans le livre. D’abord, la perception qui nous incite à nous remettre en question et à nous poser la question: pourquoi j’agis ainsi ? Et quels sont les changements que je peux faire dans ma vie pour mieux avancer. Ensuite, le pouvoir, il s’agit de reprendre le contrôle et d’appendre à se débarrasser des obstacles que l’on s’impose et qui nous mènent vers l’autosabotage. Puis, dans le jeu, il s’agira d’acquérir des processus qui vont nous aider sur le long terme. Finalement, le but, c’est une mise en pratique dans notre vie de tout ce que l’on a appris grâce au livre.

J’ai lu le livre assez rapidement car il fallait que j’écrive une chronique mais Fight est un ouvrage à mettre sur sa table de chevet et à utiliser au rythme qui vous convient. Grâce aux conseils de Hazel j’ai renoué avec l’écriture d’un journal. Coucher sur papier ce qui nous passe par la tête est thérapeutique et un emploi quotidien, permet d’améliorer considérablement notre état d’esprit sur le long terme.

Hazel Gale nous propose une méthode originale pour se débarrasser progressivement de l’autosabotage, à commencer par nous connecter à « nos monstres intérieurs » et ils sont tenaces dans leur genre. C’est en partie un travail sur nos émotions et ce qu’elles disent de nous que l’auteure nous propose. Il ne faut bien évidemment ne pas oublier le rôle important de l’inconscient qui dans sa tentative de nous protéger peut engendre les blocages qui nous empêchent d’avancer. Le temps d’une lecture Hazel Gale devient notre coach qui n’hésite pas à partager des anecdotes personnelles pour nous aider à mieux comprendre sa méthode et ses progrès.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “FIGHT: Contre l’autosabotage, gagnez le combat !

  1. Pingback: Bilan lectures mars 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s