Lady Helen, tome 3 : L’ombre des mauvais jours

Je tiens à remercier Gallimard jeunesse pour cette lecture.

Titre: Lady Helen, tome 3: L’ombre des mauvais jours
Auteure: 
Alison Goodman
Traducteur: Philippe Giraudon
Éditeur: 
Gallimard jeunesse – On lit plus fort
Catégorie: Historique, fantastique
Nombre de pages: 656
Parution: 20/06/2019

Résumé

Bath, décembre 1812… Lady Helen prépare son mariage avec le duc de Selburn, mais son esprit est ailleurs : sa mission de Vigilante Suprême n’est pas encore accomplie. Cette double vie met Helen au supplice : non seulement elle doit résister à ses sentiments pour le charismatique Lord Carlston, mais elle doit aussi maîtriser ses pouvoirs. La confrontation finale avec leur grand ennemi, l’Abuseur Suprême, est imminente…

Avis

Chronique du tome 1, du tome 2

Lady Helen est assurément l’une de mes sagas proférées parce qu’elle se distingue par son mélange des genres et par son originalité.

Ce troisième et dernier tome de la saga est la dernière ligne droite dans le combat du club des mauvais jours contre l’abuseur suprême. On est tenu en haleine depuis le premier tome pour enfin découvrir l’identité de la dyade maléfique. Mes soupçons envers un personnage se sont confirmés mais pour le reste, Alison Goodman nous embarque de surprise en surprise.

Après trois volets de la saga, je me suis habituée au style de l’auteure. Elle aime prendre son temps à chaque début de roman. Le rythme du début peut paraître lent mais l’auteure ne précipite rien et met plutôt en place chaque pion sur son échiquier avant de nous embarquer, dans la deuxième partie du récit, dans une suite de rebondissements à couper le souffle. Ceux de L’ombre des mauvais jours ont été particulièrement palpitants. Il m’a fallu du temps pour lire les premières pages mais les derniers chapitres, je les ai dévorés.

Encore une fois, Alison Goodman a su trouver le juste équilibre entre le roman historique se passant au XIXème siècle: avec sa bonne société, ses bonnes manières et toutes ses convenances. Et un monde surnaturel, peuplé de monstres, connu d’une poignée de personnes en Angleterre. Le dilemme que ressent Lady Helen est à l’image de ces deux univers qui marchent côte à côte et qui s’affrontent. La jeune fille de bonne famille est une femme avec la force et les responsabilités d’un soldat ce qui est dur à conjuguer avec sa condition au sein de la société. Dans ce tome, ce dilemme prend encore de l’ampleur à l’approche de son mariage.

Tout cela fait de Lady Helen une héroïne avant-gardiste par rapport à son époque: Une Elizabeth Bennet avec des super-pouvoirs. J’ai adoré la voir évoluer et se transformer sous nos yeux. Prendre un peu plus d’assurance et ne pas se laisser mettre dans une case. J’ai eu un coup de cœur pour le duo qu’elle forme avec lord Carlson, un Darcy badass avec un côté sombre et tourmenté. La galerie de personnages que nous propose Alison Goodman dans sa saga est aussi riche que l’univers dans lequel ils évoluent.

Coup de cœur pour ce troisième et dernier tome de la trilogie Lady Helen ainsi que pour cette saga qui mérite d’être plus connue. Je pardonne volontiers le rythme lent du début du roman à Alison Goodman quand elle nous offre, à chaque fois, un feu-d’artifices qui allie si bien les convenances anglaises du XIXème siècle et un univers fantastique peuplé de monstres et de super-héros en redingote et robe de bal. Un récit immersif, un univers riche et bien élaboré et des héros hauts en couleurs. En un mot, original.

Djihane S.

Publicités

9 réflexions sur “Lady Helen, tome 3 : L’ombre des mauvais jours

  1. Pingback: Bilan lectures juillet 2019 | Les instants volés à la vie

  2. Depuis que j’ai commencé ma lecture de cette saga en juillet, elle est devenue une de mes préférées ! J’aime tout, l’univers et les personnages. Je retarde un peu ma lecture de ce dernier tome car je ne suis pas encore prête à dire au revoir. Par contre, je n’ai aucune idée de qui pourrait être l’Abuseur Suprême donc ce sera une surprise pour moi ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s