En proie au silence, tome 1

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture

Titre: En proie au silence, tome 1
Auteure:
Akane Torikai
Traductrice: 
Éditeur: 
Akata
Nombre de pages:
192
Catégorie: Seinen
Parution :
09/01/2020

Résumé

Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde… Mais entre le désintérêt de ses élèves et surtout la blessure qu’elle porte en elle, la jeune femme essaie tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeure vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour. Pourra-t-elle trouver son équilibre dans une société si foncièrement inégale et injuste ?

Avis

Voici un titre que j’étais impatiente de lire. L’histoire d’une enseignante, Misuzu. Elle porte en elle le poids d’un secret qu’elle n’a partagé avec personne. Un secret qui a autant marqué son corps que son âme. Son passé remonte à la surface lorsque sa meilleure amie lui annonce qu’elle se fiance mais aussi quand l’un de ses élèves lui avoue porter la même blessure. Son monde vole en éclat.

J’ai adoré En proie au silence. Un titre fort et profond. Il traite de thématiques qui m’ont ébranlée et m’ont fait vivre un arc-en-ciel émotionnel: colère, tristesse et révolte. D’abord, les préjugés sociaux sexistes au Japon mais qui trouvent écho dans les autres sociétés. Surtout ceux liés aux femmes. Ils se matérialisent à travers les propos de la meilleure amie de l’héroïne ou de ses collègues: une femme célibataire ne devrait pas se laisser aller et faire des efforts pour attirer un mari, etc. Ensuite, ce que j’appelle les amitiés hypocrites: la meilleure amie de Misuzu qui n’arrête pas de la dévaloriser, elle qui a réussi sa vie parce qu’elle est fiancée. Le principe que la valeur d’une femme soit évaluée selon sa capacité à attirer les hommes est complètement idiot! Egalement cette tendance que les gens ont de savoir mieux que nous comment on doit mener nos vies.

Mais finalement le thème le plus fort de ce manga est la question du consentement qui y est décortiquée. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que le lecteur a droit à un double point de vue, féminin et masculin. Là aussi, Akane Torikai joue avec les préjugés que l’on peut avoir. La mangaka ne prend d’ailleurs pas de gants pour nous servir la réalité aussi brutale soit-elle. J’ai eu un véritable coup de poing en lisant son texte agrémenté d’un beau coup de crayon. Le réalisme d’En proie au silence est aussi dans la manière dont Akane Torikai dépeint les personnalités de ses personnages. Ils sont tout simplement humains même si leurs choix ne sont pas toujours les bons.

Un titre coup de poings réaliste, émouvant et profond. Des personnages imparfaits, brisés et une histoire qui met en scène des thématiques fortes: les préjugés sociaux, sexisme, le consentement… J’ai adoré!

Djihane S.

8 réflexions sur “En proie au silence, tome 1

  1. « Le réalisme d’En proie au silence est aussi dans la manière dont Akane Torikai dépeint les personnalités de ses personnages. Ils sont tout simplement humains même si leurs choix ne sont pas toujours les bons.

    Un titre coup de poings réaliste, émouvant et profond. Des personnages imparfaits, brisés et une histoire qui met en scène des thématiques fortes: les préjugés sociaux, sexisme, le consentement » +1

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai aussi été retournée par cette lecture mais elle m’a dérangée également à cause de certains procédés. J’attends donc la suite pour pourter un jugement plus définitif ^^!
    Je ne suis pas surprise que tu aies aimé. Ce sont des thèmes qui te parlent, je crois.
    Par contre, tu n’as pas eu le sentiment que c’était un peu excessif parfois ? Je m’explique, j’ai eu l’impression qu’on avait une concentration à l’extrême de situations et personnes glauques ou en détresse ici…

    J'aime

  3. Pingback: Manga Time : En proie au silence Tome 1 (Fiche) – Les voyages de Ly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s