Comme une comédie romantique

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Comme une comédie romantique
Auteur: Rachel Winters 
Éditeur: 
Bragelonne
Collection: Haute ville
Traductrice:
Nathalie Guillaume
Parution :
15/01/2020
Catégorie:
comédie romantique
Nombre de pages: 
448

Résumé

Evie Summers a presque trente ans, et travaille dans une agence audiovisuelle spécialisée dans la conception de scénarios. Condamnée à n’être qu’une assistante depuis des années, elle attend sa promotion avec impatience. Seulement voilà, si elle n’arrive pas à convaincre Ezra Chester d’achever son scénario de comédie romantique, non seulement elle n’aura pas sa promotion, mais elle perdra son boulot. Seul hic, Ezra a l’angoisse de la page blanche, et il ne se remettra au travail qu’à une condition : Evie doit lui prouver qu’on peut aussi tomber amoureux dans la vraie vie. Prête à tout pour sauver l’agence en péril, la jeune femme va rencontrer Ezra comme Harry rencontre Sally et comme Hugh Grant rencontre Julia Roberts.

Avis

Evie est une éternelle assistante dans une agence audiovisuelle spécialisée dans la conception de scénarios. Leur client le plus important, Ezra, les rend fous à ne pas vouloir leur remettre la comédie romantique pour laquelle il a signé. Le travail de la jeune femme est menacé et le seul moyen qu’elle a de le sauver est de passer un drôle de marcher avec le célèbre scénariste: elle devra le convaincre que l’on peut tomber amoureux dans la vrai vie. C’est ainsi qu’une série de « jolies rencontres » commence. Ezra changera-t-il sa manière de voir la jeune femme ? Ou finira-t-elle avec l’une des victimes de ses jolies rencontres ?

J’ai beaucoup aimé cette comédie romantique avec un concept qui ne pouvait que me plaire: mettre en scène des comédies romantiques dans une comédie romantique et on a de nombreuses références cinématographiques. C’était drôle de voir Evie essayer de les recréer et le résultat n’est pas toujours probant, la plupart du temps c’est catastrophique, même très comique.  Je suis tellement fan de ce genre de films/romans que je ne pouvait qu’adhérer. Je n’attendais donc que le moment où notre héroïne allait faire ses jolies rencontres qui sont pour moi le point fort de ce roman.

Toutefois, on peut déplorer quelques longueurs dans le texte. L’histoire met un long moment a vraiment démarrer. Par la suite, tant que l’on restait dans l’intrigue principale tout allait bien et la lecture était fluide mais j’ai trouvé que le rythme était considérablement ralenti par les micro-intrigues autour d’Evie et ses amis que je n’ai pas appréciés. J’ai donc trouvé le plume de Rachel Winters assez déconcertante et inégale: elle était capable de me faire sourire et vibrer comme elle pouvait, le chapitre suivant, me refroidir à vouloir rajouter trop de détails accessoires à son histoire.

Comme une comédie romantique m’a fait penser à Happy ending de Victoria Van Tiem où l’ex de l’héroïne, pour la récupérer, lui fait vivre les 10 scènes de romances les plus célèbres.

Comme une comédie romantique est une lecture pour tous les amoureux de ce genre où l’amour survient grâce au hasard d’une jolie rencontre. J’ai beaucoup aimé Evie et le triangle amoureux qu’elle formait avec Ezra, le scénariste désagréable et Ben le papa triste. Malgré quelques longueurs qui ont ralenti ma lecture, le roman comporte plusieurs épisodes mémorables et un joli final. Lequel sera votre préféré Ben ou Ezra?

Djihane S.

2 réflexions sur “Comme une comédie romantique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s