Les incroyables aventures des sœurs Shergill

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: Les incroyables aventures des sœurs Shergill
Auteure: 
Balli Kaur Jaswal
Traductrice: Laura Vaz
Éditeur: Belfond
Collection: Le cercle Belfond
Nombre de pages: 384
Catégorie: 
roman contemporain
Parution : 19/03/2020

Résumé

Dans la famille Shergill, il y a : Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante. Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile. Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar. Combien de temps avant que tout dérape ? Les voies d’une mère sont impénétrables… Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.

Avis

J’avais découvert la plume de Balli Kaur Jaswal avec Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique que j’avais bien aimé. Elle revient avec un nouveau récit qui met en scène trois sœurs qui partent faire un pèlerinage en Inde, imposé par les dernières volontés de leur défunte mère qui voulait les rapprocher mais aussi leur offrir une immersion au cœur de leurs origines.

J’ai encore une fois bien aimé cette nouvelle aventure offerte par Valli Kaur Jaswal malgré quelques longueurs dans le texte, notamment dans la première partie et le démarrage bien lent. Au fur et à mesure que les sœurs s’engageaient un peu plus dans leur voyage, le lecteur fait plus ample connaissance avec chacune d’elle, sa vie et ses tracas. Trois femmes qui se sont non seulement perdues de vue entre elles mais aussi avec elles-mêmes. Cette histoire interroge d’abord les liens familiaux et ceux que l’on a avec nos origines, notre culture. Cette fraternité perdue, peut-elle être récupérée?

Mon intérêt pour ce roman a surtout était alimenté par la thématique qui semble chère à l’auteure et que l’on retrouve aussi dans son précédent roman: le statut de la femme dans les communautés hindous en Inde ou ailleurs dans le monde. Nos héroïnes se sont retrouvées confrontées chacune différemment au poids des traditions patriarcales et misogynes qui sont tout simplement révoltantes. De la culture du viol au fait que des familles hindous poussent les femmes à avorter si elles ont une fille, notamment la première du couple, le lecteur sent l’engagement de Balli Kaur Jaswal qui dénonce ces pratiques barbares. L’auteure nous présente autant la richesse de l’Inde que ses travers. Un voyage culturel intéressant et instructif.

À travers ses trois héroïnes, trois femmes, trois sœurs, Balli Kaur Jaswal nous offre un roman aussi féminin que féministe. Malgré les quelques longueurs dans le récit, j’ai bien aimé cette lecture qui nous présente les richesse de l’Inde mais aussi ses travers.

Djihane S.

3 réflexions sur “Les incroyables aventures des sœurs Shergill

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s