Dans un rayon de soleil

Titre: Dans un rayon de soleil
Auteur: Tillie Walden
Traductrice: Alice Marchand
Éditeur: Gallimard Bande dessinée
Catégorie: young adult/ roman graphique
Nombre de pages: 544
Parution: 16/01/2019

Résumé

Aux confins de l’espace, la jeune Mia est affectée à un vaisseau avec pour mission de reconstruire de magnifiques structures architecturales désormais délabrées. Tandis qu’elle apprend à connaître les membres de l’équipage, l’histoire revient sur son passé : cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace dans son internat spatial et en est tombée amoureuse. Au contact de ses nouveaux amis, Mia va peu à peu prendre conscience qu’il lui faut retrouver son amour perdu…

Avis

J’ai découvert Tillie Walden avec J’adore ce passage que j’avais beaucoup aimé. Avec Dans un rayon de soleil, elle nous offre une oeuvre plus complète qui nous embarque aux confins de l’espace. Un voyage intersidéral entreprit par Mia et ses nouveaux amis afin de reconstruire des structures architecturales délabrées. Mais cette histoire est avant tout d’une belle histoire d’amour que l’on suit dans le passé de Mia et qui hante son présent. Voudra-t-elle retrouver son amour perdu ?

J’ai adoré ce roman graphique qui fut une lecture psychédélique. Tillie Walden a un style bien particulier, elle adore nous embrouiller l’esprit, j’avais l’impression de lire la mise en scène d’un rêve spatial qui nous fait voyager dans le passé et le présent de Mia. J’ai trouvé le monde dans lequel évolue les personnages fascinant. Une société exclusivement féminine avec des couples de femmes. C’était intéressant de lire la conception de l’auteure d’un monde matriarcale capable de voyager dans tout l’espace. L’oeuvre est d’ailleurs bourrée de détails qui accentuent cette sensation de rêve: les dessins sont sombres avec une palette de couleur qui oscille entre une déclinaison de de différents bleus et de rouges. Un style graphique onirique dont il émane une certaine beauté et de l’émotion.

L’histoire est à l’image du style graphique, même si on ne comprend pas tout dès le début, Tillie Walden construit son récit puzzle pour nous amener au projet final qui va animer l’héroïne qui n’arrive pas à oublier Grace, son amour perdu. L’accent est aussi mis sur la psychologie des personnages que l’on découvre en même temps que l’héroïne et chaque élément à son importance pour appréhender l’ensemble du récit. Ce sont toutes ces connexions que l’on peut établir petit à petit qui font le charme de cette lecture.

Tillie Walden nous offre un roman graphique atypique dans lequel ses personnages évoluent dans une société exclusivement féminine. Un monde mystérieux et un univers psychédélique qui nous embarque dans une romance spatiale portée par un style graphique onirique. Une oeuvre à découvrir assurément si vous n’avez pas peur des ovnis littéraires. J’ai adoré!

Djihane S.

3 réflexions sur “Dans un rayon de soleil

  1. Pingback: Sur la route de West | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s