Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de la sor’cière

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de la sor’cière
Auteur: James Clemens
Éditeur: Bragelonne (Poche)
Traducteur: 
Isabelle Troin
Parution :
11/03/2020
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
645

Résumé

Elena porte désormais la marque de la sor’cière dans la paume de sa main. Cette tache écarlate est la preuve d’un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s’opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n’est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d’une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible…

Avis

Chronique du tome 1

Après un excellent premier tome j’avais hâte de poursuivre ma découverte de la saga Les bannis et les proscrits. Désormais plus forte de son pouvoir Elena et ses compagnons continuent le périple semés d’embûches. Il devront affronter encore plus d’adversaires redoutables envoyés par le seigneur noir. Une autre intrigue viendra se greffer à l’univers de la série et je suis curieuse de découvrir comment l’histoire d’Elena croisera la nouvelle dans les prochains tomes.

J’ai beaucoup aimé cette suite même si elle a été longue à lire. L’univers est toujours aussi fascinant et c’est indéniablement le point fort de la saga: James Clemens l’étoffe et l’enrichit au fil des pages. On découvre sans cesse de nouveaux éléments sur la magie qui constitue ce monde mais aussi son histoire et les différents protagonistes qui ont forgé cette histoire. Ce que j’apprécie dans cette lecture, c’est le fait d’avancer sans savoir où l’auteur va nous mener. Impossible de deviner quoi que ce soit et même les nouveaux éléments introduits dans le récit ont forcement un dessein, le plaisir réside dans la découverte du pourquoi du comment. Un univers donc complexe qui est loin de nous avoir délivrer tous ses secrets.

Du côté du récit, même si l’histoire et son intrigue avancent, j’ai trouvé qu’il y avait tout même quelques longueurs qui ont ralenti ma lecture. Même si je comprends qu’il soit nécessaire qu’il y ait également des parties au rythme plus lent et qui correspondent au voyage des nos héros. J’avoue, toutefois, que les rebondissements et l’action qui surviennent après ces phases de calme me font oublier ces longueurs. D’autant plus que ce tome est riche en révélations. Ajoutons à cela le fait que James Clemens offre des évolutions constantes à ses personnages. Chaque suite est synonyme de nouvelles étapes franchies non seulement dans leur périple mais les épreuves les font grandir en apprenant à dépasser leurs limites.

De nouveaux personnages font leur entrée dans la saga, d’autres font leur retour. Comme à chaque fois, je me demande comment l’auteur va-t-il les intégrer à son intrigue et c’est en cela que James Clemens nous surprend: son récit est un puzzle dont il met, intelligemment, chaque pièce en place. 

Un second tome que j’ai beaucoup aimé et qui nous réserve pas mal de révélations. Malgré quelques longueurs, je suis toujours fan de cette saga qui est loin de nous avoir dévoilé tous ses secrets. Un univers fascinant et complexe, des personnages, malgré leur grand nombre, ont tous un rôle à jouer dans la grande fresque de fantasy imaginée par James Clemens. Les bannis et les proscrits est une excellente saga dont j’ai hâte de lire la suite.

Djihane S.

Une réflexion sur “Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de la sor’cière

  1. Pingback: Boite aux lettres #259 (14 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s