J’adore ce passage

Titre: J’adore ce passage
Auteur: Tillie Walden
Traductrice: Alice Marchand
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult/ roman graphique
Nombre de pages: 60
Parution: 15/03/2019

Résumé

Elisabeth et Rae semblent tout partager : leurs balades en montagne, leur goût pour la musique, leurs rires et leurs doutes. Au fil de leurs échanges, elles se découvrent, se racontent l’une l’autre, s’aiment, se débattent avec l’intensité de leurs sentiments. Tillie Walden, prodige de la bande dessinée américaine, saisit ici la vérité d’un amour adolescent.

Avis

J’adore ce passage est un roman graphique qui relate l’histoire d’Elisabeth et Rae dont on suit la relation au fil des pages. Tout ce qu’elles partagent comme leurs goût pour la musique. On suit les hauts et les bas de cet amour adolescent.

J’ai beaucoup aimé découvrir pour la première fois un titre de Tillie Walden. Le livre se lit très vite, avec très peu de texte. On a l’impression parfois que ça saute du coq à l’âne, que c’est trop rapide mais je n’ai pas m’empêcher de trouver un certain charme à cette forme qui donne l’impression d’une certaines urgence. Cet amour adolescent est-il éphémère ? Est la question qui semble planer autour d’Elisabeth et de Rae. Entre une homosexualité qui ne semble pas toujours facile à assumer, ces chansons qui les accompagnent, leur amour et le regard des autres, je trouve que l’auteure a su véhiculer de l’émotion à travers cette brève lecture.

J’adore ce passage peut sembler rapide et pas assez profond, c’est l’impression que j’ai eu en premier mais je pense que Tillie Waleden a voulu souligner ainsi l’importance de s’accrocher aux moment de bonheur car ils peuvent s’envoler aussi vite qu’ils sont venus. En plus de nous parler du caractère éphémère de l’amour adolescent aussi intense soit-il. J’ai donc beaucoup aimé cette découverte avec un style graphique simple et délicat qui met en scène une histoire pleine de tendresse et de nostalgie.

Djihane S.

3 réflexions sur “J’adore ce passage

  1. Pingback: Dans un rayon de soleil | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s