Sur la route de West

Titre: Sur la route de West
Auteur: Tillie Walden
Traductrice: Alice Marchand
Éditeur: Gallimard Bande dessinée
Catégorie: roman graphique
Nombre de pages: 320
Parution: 13/01/2020

Résumé

Béa et Lou ne se sont pas vues depuis des années. Quand elles se rencontrent dans une station-service texane, elles décident de faire route ensemble. Une dizaine d’années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent : chacune tente, à sa manière, d’échapper à un passé douloureux. Alors qu’elles apprennent à se connaître, elles croisent la route de Diamant, une chatte aux mystérieux pouvoirs… Un road trip intimiste, fantastique et envoûtant, par la talentueuse Tillie Walden.

Avis

Autres titres: Dans un rayon de soleilJ’adore ce passage

Après s’être perdues de vue depuis quelques années Béa et Lou se retrouvent dans une station service. Elles décident de faire la route ensemble, chacune fuyant un passé trop lourd. Elles vont être embarquées dans une aventure à la recherche d’une ville: West, qui ne figure sur aucune carte. Comme autre compagnie un chat errant.

Je suis fan de style de Tillie Walden, elle a ce talent de nous conter des histoires qui nous plongent dans un monde étrange et onirique, tout en traitant de sujets poignants.  J’ai beaucoup aimé sur la route de West. L’intrigue est pleine de mystères et de surprises. Ce qui est de prime abord qu’un road trip entre deux âmes blessées, se transforme en aventure avec des éléments de fantastiques. C’est d’abord le monde sombre et inquiétant dans lequel évoluent Béa et Lou qui m’a séduite. Puis, nos émotions s’en mêlent quand on découvre petit à petit leur passé. Je ne m’attendais pas à autant de profondeur et à des thèmes aussi graves et sérieux. Je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.

Cette lecture a donc été une très agréable surprise, j’ai autant été émue que transportée par l’aventure de Béa et Lou. De plus, j’aime toujours autant l’univers graphique de Tillie Walden. Elle utilise une palette de couleurs sombres pastelles qui accentuent le côté ornirique du roman. De plus, le coup de crayon de l’auteure semble simple et complexe à la fois. On y retrouve de nombreux détails qui parfois n’ont même pas besoin de texte pour nous raconter une histoire.

Autre caractéristique de ce récit, ses deux héroïnes uniques. Tillie Walden leur donne des traits androgynes, elles sont également homosexuelles. Un thème cher à l’auteure qui met toujours en avant la communauté LGBT. Je me suis attachée à chacune d’elles, encore plus quand j’ai appris ce qu’elles ont vécu. Notre monde est si cruel et je pense que le côté fantastique de l’histoire atténue la douleur que l’on ressent pour elles.

J’ai beaucoup aimé Sur la route de West. Un roman graphique qui mêle thèmes durs et univers fantastique. Un récit mélancolique qui nous transporte dans un monde onirique, avec un très bel univers graphique.

Djihane S.

3 réflexions sur “Sur la route de West

  1. <!– /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Helvetica; panose-1:2 11 5 4 2 2 2 2 2 4;} @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif;} h2 {mso-style-priority:9; mso-style-link:"Titre 2 Car"; mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; font-size:18.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; font-weight:bold;} a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-priority:99; color:blue; text-decoration:underline;} span.DefaultFontHxMailStyle {mso-style-name:"Default Font HxMail Style"; font-family:"Calibri",sans-serif; color:windowtext; font-weight:normal; font-style:normal; text-decoration:none none;} span.Titre2Car {mso-style-name:"Titre 2 Car"; mso-style-priority:9; mso-style-link:"Titre 2"; font-family:"Calibri",sans-serif; font-weight:bold;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only;} @page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;} div.WordSection1 {page:WordSection1;}

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s