Et ton cœur qui bat

Merci à Carène Ponte et Michel Lafon pour cette lecture.

Titre: Et ton cœur qui bat
Auteure: Carène Ponte
Éditeur: Michel Lafon
Nombre de pages: 348
Catégorie:
roman contemporain
Parution: 18/06/2020

Résumé

Au Meilleur Ami de l’Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant. Voyag’Elles : un guide touristique « spécial femmes » que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France. Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur. Mais dans l’hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag’Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie… et y trouvent la force d’affronter le lendemain.

Avis

Carène Ponte fait partie de mes auteurs préférés, je n’ai plus besoin de lire la quatrième de couverture pour me décider à lire l’un de ses romans. Je fonce, sans réfléchir.

Dans Et ton cœur qui bat nous faisons la connaissance de Roxane, elle voyage pour faire des découvertes touristiques, souvent hors des circuits traditionnels, dans le cadre de son travail. Avec sa meilleure amie, elles ont créé Voyag’Elles: un guide touristique spécial femmes. Dans cette histoire, elle pose ses valises dans un hôtel insolite qui associe chaque chambre à un chien que vous pouvez adopter ou non à la fin de votre séjour. Cette expérience va s’avérer plus riche que prévue au gré des rencontres qu’elle va faire et de la lourde culpabilité qui pèse sur elle. Elle souffre à cause d’une tragédie qui a bouleversé le cours de sa vie.

J’ai encore une fois beaucoup aimé découvrir un titre de Carène Ponte. Habituée à rire avec ses comédies pétillantes, ici, préparez les mouchoirs car l’auteure évoque des thématiques crève-cœur qui m’ont émue et transportée dans le présent d’une héroïne hantée par son passé. La plume de Carène Ponte est immersive et poétique. Son récit se dévore sans efforts et j’avais envie d’aller au bout pour savoir comment Roxane allait pouvoir surmonter son chagrin et sa culpabilité. J’avoue que le merveilleux cadre dans lequel elle évolue nous aide à atténuer la tristesse que l’on ressent au fil de  notre lecture. Le charme de ce titre réside dans le fait que nous y retrouvons un parfait équilibre entre l’amertume et la tendresse. 

Un concept d’hôtel original qui va permettre à Roxane de faire de jolie rencontres. Carène Ponte, comme à son habitude, nous offre une belle galerie de personnages attachants et aux personnalités solaires: Gwenole, le vieil homme qui a mis sa vie sur pause depuis que sa femme souffre d’Alzheimer, Albane, 12 ans presque 13 pleine de vie, fille du charmant propriétaire de l’hôtel Frédéric. Impossible de ne pas s’y attacher. Roxane, quand à elle, m’a touchée en plein cœur. Elle m’a fait de la peine même si parfois j’avais envie qu’elle soit plus forte pour aller de l’avant.

Un roman qui vous fera pleurer mais aussi sourire. Carène Ponte traite, avec beaucoup d’émotions, traite de sujets tristes dont la haine de soi quand on n’arrive pas à se pardonner une faute qui ne devrait pas être considérée comme telle. C’est donc avec justesse que l’on suit le cheminement de Roxane qui peut se montrer drôle et attendrissante, comme elle peut également être aigrie et un poil méchante avec les gens qui essayent de l’approcher de trop près et de percer sa carapace. 

Djihane S.

2 réflexions sur “Et ton cœur qui bat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s