Dark Elements, tome 1 : Baiser brûlant

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu  pour cette lecture.

Titre: Dark Elements, tome 1 : Baiser brûlant
Auteure:
 Jennifer L. Armentrout
Traductrice: Paola Appelius
Éditeur: J’ai lu
Parution : 04/06/2020
Catégorie: 
young adult, fantastique
Nombre de pages: 
445

Résumé

Layla est un être unique. Non seulement ses baisers sont capables de tuer n’importe qui ayant une âme, mais elle est aussi la seule représentante de son espèce : mi-gargouille, mi-démon. Or, quand on grandit au sein d’un clan de Gardiens chargés d’anéantir les créatures démoniaques pour protéger l’humanité, mieux vaut faire profil bas et cacher ses sentiments. En particulier auprès du charmant Zayne, qui la voit davantage comme une petite sœur. Lorsque Layla rencontre Roth, un démon aussi dangereux que séduisant, la liste de ses priorités change quelque peu. En effet, ce dernier prétend connaître tous ses secrets, notamment celui de ses origines…

Avis

Layla est une adolescente spéciale, elle est mi-gardienne, mi-démon. Elle vit avec des gardiens, des êtres à l’âme pure, capables de se transformer en gargouilles et dont les pouvoirs sont destinés à contrôler ou à éliminer les démons sur terre. Sa particularité ne lui vaut pas que des amis dans le clan mais elle peut compter sur le soutien de Zayne dont elle est secrètement amoureuse. Quand elle rencontre Roth, un démon au charme dévastateur, elle a beau le fuir, il l’appâte en prétendant connaitre les secrets de ses origines…

Alerte coup de cœur! Quelle lecture passionnante! J’ai passé un excellent moment avec cette histoire à la Supernatural et dans laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer. Un premier tome dynamique qui allie bien les scènes d’actions et les rebondissements palpitants. Ce que j’ai hautement apprécié, c’est le fait que Jennifer L. Armentrout nous épargne la longue phase de mise en place de l’univers. On est plongé dans le vif du sujet dès les premiers chapitres et on découvre le monde imaginé par l’auteure au fur et à mesure que l’intrigue se déploie. J’ai particulièrement aimé la manière dont Jennifer L. Armentrout réinvestit la mythologie de l’enfer et du paradis. Elle part d’un univers que l’on connait pour y insuffler un petit quelque chose qui fait la différence.

Il est vrai que l’auteure utilise un registre déjà connu dans la guerre entre l’enfer et le paradis et on retrouve quelques clichés du genre, cela dit, je trouve qu’elle se débrouille pour que cela ne soit pas un handicap pour son récit mais un élément parmi tant d’autres. Ça ne m’a pas dérangée car elle emploie les bons clichés, ceux qu’on aime tout de même retrouver.

Je pense que le point fort de ce premier tome de saga, ce sont ses personnages. Jennifer L. Armentrout nous a concocté une excellente galerie de profils éclectiques. Layla est attachante, j’ai aimé sa personnalité solaire. Ce premier tome met en scène sa quête identitaire qui va la mener à appréhender les notions de bien et du mal. J’ai adoré la voir évoluer et perdre petit à petit sa naïveté et ouvrir les yeux sur un monde plus vaste. Les personnages masculins sont particulièrement réussis. D’un côté, le lumineux et séduisant Zayne. Ami d’enfance et gardien redoutable. De l’autre, Roth, sexy et diabolique, puissant démon qui va faire chavirer les croyances et le cœur de notre héroïne. Coup de cœur pour Roth, le bad boy qui n’a pas cessé de me surprendre tout au long du roman. En somme, les personnages principaux sont aussi réussis que les secondaires.

Un rythme effréné, des personnages charismatiques, des combats survoltés, une histoire palpitante, un univers fantastique bien orchestré: ce roman est un véritable page-turner. J’ai adoré lire chaque chapitre et la plume de Jennifer L. Armentrout est immersive et addictive. Un beau coup de cœur grâce auquel j’ai passé un excellent moment. Je veux la suite! (tome 2 à paraître le 04/11/2020).

Djihane S.

6 réflexions sur “Dark Elements, tome 1 : Baiser brûlant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s