L’incroyable vie normale de Joséphine

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu et Eric Poupet pour cette lecture.

Titre: L’incroyable vie normale de Joséphine
Auteure: 
Angeline Michel
Éditeur: J’ai lu
Parution : 01/07/2020
Catégorie: 
Contemporain, feel good
Nombre de pages: 
320

Résumé

Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Currie. Avec sa mère et son meilleur acolyte – leur chien Pitch -, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo. Seulement voilà, à la suite d’une étude menée par la meilleure scientifique qu’elle connaisse – elle-même –, Jojo est formelle : Pitch va mourir. Ni ou ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d’Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu’elle fasse un stage d’observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l’animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l’image qu’elle se fait du monde idéal.

Avis

J’avais beaucoup aimé Le goût du bonheur de la même auteure. Ce nouveau roman relate l’historie de Joséphine une jeune fille qui passe le plus clair de son temps sur le site Doctissimo à imaginer le pire des scénarios à chaque fois qu’elle croit voir le symptôme de je ne sais quelle maladie. C’est ainsi qu’elle va s’imaginer que son fidèle chien Pitch va mourir. Elle fera la connaissance d’Alek, son voisin vétérinaire qui va devenir son complice et elle apprendra bien des choses auprès de lui.

Voici une lecture assez sympathique, j’ai bien aimé la candeur de Joséphine et son côté hypocondriaque était attendrissant. Petite scientifique en herbe, j’ai trouvé qu’elle avait de belles valeurs malgré son jeune âge. Elle défend avec ferveur la nature et tous les êtres vivants. Une vrai petite écologiste en herbe. Sa quête et les rencontres qu’elle va faire vont lui permettre de grandir. Elle aura aussi quelques désillusions mais ce qui demeure intact, ce sont ses belles convictions. C’est pour cela que j’ai trouvé cette adolescente inspirante. À travers son regard innocent mais non moins averti, on a une jolie leçon de vie.

Malgré cette héroïne attachante, j’ai trouvé que l’histoire manquait d’un petit quelque chose pour totalement me séduire. Je suis donc plutôt mitigée. Le roman est court et il était long à lire. Je m’attendais peut être à plus de rebondissements, à quelque chose de plus palpitant. Je pense que c’est le côté tranche de vie qui m’a moins emballée. On reste dans un quotidien plutôt ordinaire. C’est une lecture feel good et j’avais besoin qu’on me fasse rêver avec quelque chose qui sorte de l’ordinaire. C’est pour cela que certains passages m’ont semblé bien longs.

Malgré une héroïne attachante, avec de belles valeurs que j’ai bien aimée, l’histoire ne m’a pas séduite autant que je l’aurais voulu.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s