Fragments de Crépuscule

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Fragments de Crépuscule
Auteur: 
Tetsuya Sano
Traductrice Diane Durocher
Éditeur: Akata
Collection: young novel
Nombre de pages: 152
Catégorie: 
roman japonais, young adult
Parution :
03/12/2020

Résumé

Le temps passe, inexorablement… Il y a ceux qui restent, et ceux qui partent. Malgré la disparition de Mamizu, l’empreinte que la lycéenne a laissée dans le cœur de ceux qui l’ont connue restera à jamais inaltérable. La maladie l’aura emporté, mais n’aura pas effacé son souvenir. A moins que… Passé, présent et futur s’entremêlent dans ce recueil de nouvelles se déroulant dans l’univers de « Rendez-vous au Crépuscule », le best-seller de Tetsuya Sano !

Avis

Après avoir découvert Le roman Rendez-vous au crépuscule et le premier tome de sa duologie manga, je ne pouvais pas ne pas vouloir lire ce recueil de nouvelles se passant dans le même univers. Nous retrouvons les personnages de Tetsuya Sano dans le présent, le passé mais aussi le futur.

J’ai beaucoup aimé Fragments de crépuscule. Dans le passé et le présent nous avons des fragments de vie des deux héros que l’on connait déjà: Takuya et Mamizu. J’étais émue de les retrouver tous les deux, me remémorer certaines de leurs interactions ou encore me plonger dans le passé pour en savoir plus, par exemple, sur l’accident qui a fauché la vie du frère de Takuya et ses répercutions sur lui. Néanmoins, j’ai particulièrement apprécié la plus longue nouvelle: Yûri et Koe qui se passe dans le futur. On découvre alors ce que devient Takuya. J’ai été troublée par la profonde tristesse qui émanait de lui. Sa rencontre avec Yûri et Koe était tellement touchante. De plus, j’ai adoré ces deux nouveaux personnages que j’ai trouvés solaires.

Je trouve que l’auteur analyse avec beaucoup de sensibilité le sentiment du deuil à travers des personnages hauts en couleurs. J’aime leur côté marginal qui les rend si uniques. Et n’oublions pas la magnifique plume de Tetsuya Sano.

Ce recueil a donc été une très bonne lecture que je recommande aux fans de Tetsuya Sano. J’ai été ravie de retrouver les personnages de Rendez-vous au crépuscule et d’en découvrir de nouveaux qui sont tout aussi attachants. Fragments de crépuscule est néamoins à lire après votre lecture du roman ou de la duologie manga.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s