Le livre des anciens, tome 2 : Soeur grise

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Le livre des anciens, tome 2: Sœur grise
Auteur: Mark Lawrence
Éditeur: Bragelonne (Poche)
Traducteur: 
Claire Kreutzberger
Parution :
/2020
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages: 

Résumé

Depuis des siècles, les novices du couvent de la Mansuétude affinent leurs talents à l’abri de ses murs. Avant de quitter le couvent, la jeune Nona doit choisir à quel ordre se consacrer… Mènera-t-elle une vie de prière au service de l’Ancêtre, ou optera-t-elle pour la voie du poing et de la lame ? Mais sa décision dépend d’une meurtrière arrogante dont elle a un jour arrêté la main et du seigneur le plus riche de l’Empire. Sans compter l’influence d’une femme qui convoite le trône impérial, et a fait de l’Inquisition son bras armé. Alors qu’autour d’elle le monde semble rétrécir, Nona doit tracer son propre chemin, déchirée entre l’amitié, la vengeance, l’ambition et la loyauté. Une seule certitude demeure : le sang coulera.

Avis

Avis tome 1

J’avais trouvé le tome 1 du livre des anciens très introductif. Si j’ai lu le tome 2, c’était parce que je l’avais déjà et que la fin du précédent volume m’avait laissée entrevoir une possible suite un peu plus dynamique. Dans ce second tome, nous retrouvons Nona, quelques années plus tard, qui poursuit son apprentissage au monastère. Son cursus étant ponctué par des mésaventures.

Encore une fois, j’ai trouvé que cette lecture était longue. Je ne lirai malheureusement pas la suite car je n’ai pas réussi à être séduite par l’intrigue que je trouve assez monotone. Je suis passée à côté de ce second tome. C’est le cadre scolaire de l’histoire auquel je n’adhère pas. Il prend une large part dans le récit et même si Nona ne se fait pas que des amis à cause de son franc parlé, entre autres, je préfère les romans de fantasy qui se passent à l’extérieur et non pas seulement dans un cadre confiné.

Les évènements extérieurs au couvent réussissaient à capter mon attention. L’auteur nous décrit un monde qui dépérit et j’aurai voulu aller un peu plus à sa découverte. Les lecteurs découvrent l’impact de ces événements sur le couvent et l’évolution de Nona dont les décisions peuvent avoir de lourdes conséquences sur la suite.

Cette saga a tout de même séduit d’autres lecteurs alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis. Pour ma part, le cadre scolaire et ses longueurs ne m’ont pas permis d’être séduite par cette lecture.

Djihane S.

5 réflexions sur “Le livre des anciens, tome 2 : Soeur grise

  1. Pingback: Bilan lectures décembre 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s