Filles uniques, tome 1 : Paloma

Je remercie les éditions Dargaud pour cette lecture.

Titre: Filles uniques, tome 1 : Paloma
Auteurs:  Béka et Camille Méhu  
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages:
 56
Catégorie: 
BD
Parution : 28/05/2021

Résumé

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ».
Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d’accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l’aider à surmonter son passé ?

Avis

Filles uniques est une BD qui met en scène une bande de jeunes adolescentes qui ne se connaissaient pas vraiment et qui vont se retrouver à former le club des « mal-barrées ». Des lycéennes isolées, chacune a ses propres soucis à gérer. Elles s’appellent Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra. Leur premier objectif est de convaincre Paloma de les rejoindre. Ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil, elle arrive dans le foyer de la dernière chance, chez Liselotte, habituée à gérer les jeunes en difficultés, arrivera-t-elle pour autant à apprivoiser notre jeune rebelle?

J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui introduit l’univers fort en émotions de Filles uniques. Une série qui mettra en avant, dans chaque tome, l’une des jeunes filles du club des « mal-barrées » et j’ai trouvé ce premier volume prometteur. Il se focalise essentiellement sur le récit de Paloma qui a perdu foi dans le système et surtout en l’humanité. Elle préfère donc s’enfermer derrière une carapace de rebelle, pour ne laisser personne l’atteindre. Elle m’a fait de la peine et on est encore plus touché lorsque l’on découvre son passé. Nous avons également l’occasion de faire la connaissance des autres filles de la bande et d’après ce que j’ai pu apercevoir de leur personnalités, je suis sûre que les prochains tomes me plairont d’avantage. L’un des points forts de cette BD ce sont ses personnages hauts en couleurs et j’ai hâte de découvrir l’histoire de chacune d’elles.

J’ai trouvé que les thématiques abordées ne manquaient pas d’intérêt: les enfants placés en familles d’accueil, mal-être adolescent, marginalité, intégration, les secondes chances, l’amitié etc. Cette dernière est d’ailleurs au cœur de l’intrigue car c’est la solidarité et la reconstitution de la confiance en l’autre qui pourront sauver nos héroïnes. J’ai également été très séduite par l’univers graphique du titre: de très beaux dessins mis en valeur grâce à une palette de couleurs chaudes et un texte qui oscille entre langage adolescent et phrases qui font mouche, de véritables leçons de vie.

Un premier tome donc très prometteur qui nous convie dans la vie de cinq adolescentes qui ont chacune une histoire à raconter. Paloma, la rebelle, se laissera-t-elle apprivoiser par Liselotte et les filles du club? J’ai beaucoup aimé son histoire et les très belles illustrations de la BD.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s