Filles uniques, tome 4 : Apolline

Je remercie les éditions Dargaud pour cette lecture.

Titre: Filles uniques, tome
Auteurs:  Béka et Camille Méhu  
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages:
 56
Catégorie: 
BD
Parution : 09/06/2023

Résumé

Apolline, c’est la bonne copine. Ou plutôt, la bonne poire. L’adolescente se met constamment au service des autres, pour se faire oublier, pour ne pas déranger. Apolline, la béquille qui soutient sans rien demander en retour, et qui ne connait que rejet et solitude depuis toute petite. Si elle fait partie du « club des mal-barrées », ce n’est pas pour autant que ses amies font réellement attention à elle. Et ne parlons pas de ses parents, qui auraient préféré un garçon appréciant la lecture et la musique classique, comme eux, au lieu de cette fille masculine qui joue au rugby… Le désarroi d’Apolline est tel que l’issue de son mal-être semble de plus en plus précise… Ne serait-il pas temps pour Sierra, Paloma, Chélonia et Céleste d’ouvrir les yeux ? Car sur l’échiquier de leur amitié, tous les pions sont indispensables : si Sierra a le tempérament positif du Fou, Céleste incarne le Cavalier, agissant avec discrétion mais franchissant tous les obstacles, tandis que Paloma et Chélonia motivent leurs troupes en Reines du plateau. Aux échecs cependant, on ne peut jouer sans sa Tour, qu’incarne Apolline : toujours dans son coin, certes, mais elle est l’amie solide sur qui on peut compter en cas de besoin.

Avis

Avis tome 1 – Avis tome 2Avis tome 3

Chaque tome nous permet de faire la connaissance d’un membre du club des mal-barrées. Chacune a une histoire à nous raconter. Au tour d’Applline, la bonne copine ou plutôt celle qui a peur de déranger. Elle se plie en quatre pour les autres et s’efface constamment. Dès son enfance, cette adolescente a été habituée au rejet: celui de ses camarades de classe mais aussi celui de ses parents qui auraient préférés qu’elle soit une copie d’eux-mêmes. J’ai beaucoup aimé ce volume qui m’a, encore une fois, touchée. J’étais triste de voir à quel point Apolline n’osait pas tout simplement exister. Au cœur de ce récit, les thèmes du rejet, du harcèlement scolaire, des attentes parentales qui peuvent broyer leurs enfants mais aussi de l’entraide, de l’amitié et de l’acceptation de soi.

Les autres membres du club ne sont jamais loin. On continue à les suivre, certaines sont sur le chemin de l’épanouissement et leur amitié est vraiment salvatrice. Ce sont des héroïnes imparfaites qui trainent un bon nombre de casseroles comme Apolline ce qui ne les rend que plus attachantes. L’univers graphique est toujours aussi beau et j’aime le fait que la palette de couleurs utilisée s’adapte à la personnalité de chaque fille unique.

Une belle découverte, un tome émouvant qui dépeint le poids du rejet sur une jeune fille qui n’est pas consciente de sa valeur.

Djihane.

2 commentaires

Laisser un commentaire