Filles uniques, tome 2 : Céleste

Je remercie les éditions Dargaud pour cette lecture.

Titre: Filles uniques, tome 2: Céleste
Auteurs:  Béka et Camille Méhu  
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages:
 56
Catégorie: 
BD
Parution : 11/02/2022

Résumé

Céleste se sent comme une tache qu’on souhaite effacer. Nulle, insignifiante, indigne de toute amitié. Chaque jour, elle se replie un peu plus sur elle-même et tente de se faire oublier. D’ailleurs, elle en est intimement persuadée, si elle ne faisait plus partie du Club des mal-barrées, les autres filles ne remarqueraient même pas son absence. C’est qu’elle a l’habitude de se fondre dans le décor pour éviter qu’on la rejette, qu’on la fuie et, par-dessus tout, qu’on se moque d’elle. Depuis quelques temps, Céleste reçoit des sms qui la dévorent. Des centaines de sms insidieux venant de trois numéros différents. Céleste est harcelée. Elle ne voit plus d’autre solution que de se résoudre à en parler à ses amies. Contrairement à ce qu’elle pensait, la réaction est immédiate dans le Club des mal-barrées. Quel que soit le moyen, Apolline, Chélonia, Sierra et Paloma sont bien décidées à démasquer les harceleurs. Mais le mal qui ronge Céleste est bien plus important qu’il n’y parait et les membres du Club ne sont pas au bout de leurs surprises.

Avis

Filles uniques est une BD qui met en scène une bande de jeunes adolescentes qui ne se connaissaient pas vraiment et qui vont se retrouver à former le club des « mal-barrées ». Des lycéennes isolées, chacune a ses propres soucis à gérer. Elles s’appellent Apolline, Céleste, Chélonia, Sierra et Paloma. Au tour de Céleste, très solitaire, de nous dévoiler son histoire et de se faire aider par ses nouvelles amies.

J’ai adoré ce tome, je l’ai même apprécié plus que le premier. Je l’ai trouvé encore plus intense sur le plan émotionnel. Céleste m’a touchée en plein cœur et je pense que je me suis plus identifiée à elle. J’ai été émue de voir à quel point elle ne se sentait pas à la hauteur, elle vivait isolée au milieu des autres. En plus de subir le harcèlement scolaire, elle se fait également harceler par un numéro masqué qui lui envoie tous les jours des messages haineux et rabaissants. Elle ne semble pas non plus heureuse dans son propre foyer. Je trouve également excellent de pouvoir en savoir plus sur les autres protagonistes pas seulement Céleste. C’est ce que l’on découvre sur eux, c’est ce qui donne de plus en plus de profondeur à cette BD.

Encore une fois, j’ai été séduite par l’univers graphique de Filles uniques qui pour chaque personnage va rajouter une petite particularité adaptée à la personnalité de l’héroïne. Ici, nous retrouvons des planches plus sombres quand Céleste est prisonnière de son monde intérieur solitaire. Malgré le passé et le présent qui peuvent être très douloureux, l’amitié de ces jeunes adolescentes réchauffe le cœur. Je me suis attachée à elles et j’ai hâte de connaitre les histoires des autres filles de la bande.

Une histoire qui ne manque pas de profondeur, des thématiques toujours aussi intéressantes, des personnages hauts en couleurs et un univers graphiques magnifique. J’ai adoré.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s