Instructions for Dancing

Je tiens à remercier les Page turners romans pour cette lecture.

Titre: Instructions for Dancing
Auteure: Nicola Yoon 
Traductrice: Laurence Bouvard 
Éditeur: Page turners romans
Nombre de pages: 388
Catégorie: 
young adult/romance
Parution : 
08/06/2022

Résumé

Désabusée par l’amour depuis que son père a trompé sa mère, Evie acquiert un étrange pouvoir grâce à une mystérieuse inconnue qui lui offre un livre sur la danse. Désormais capable de voir la vie amoureuse complète de chaque couple qui s’embrasse devant elle, la lycéenne se rend dans un studio de danse où elle est invitée à participer à une compétition en compagnie d’un séduisant garçon.

Avis

Evie aimait tant les romances, sa bibliothèque en était remplie. Mais quand son père trompe sa mère, c’est tout son monde et ses croyances qui s’écroulent. Désormais désenchantée par l’amour, elle décide de donner tous ses livres qui en parlent. C’est ainsi qu’elle fera une étrange rencontre qui va la doter du pouvoir de voir le passé, le présent et l’avenir des couples qui s’embrassent devant elle. Cela la mènera également dans un studio de danse qui participera assurément à changer sa vie.

Ce roman est un gros coup de cœur! Je me suis identifiée à Evie dès les premières pages. Elle m’a touchée en plein cœur car je la comprends tellement. Désabusée, elle essaye d’aller de l’avant en laissant derrière elle une part importante d’elle-même. Celle qui croyait aux contes de fées, au couples qui peuvent rester ensemble pour toujours. Nicola Yoon a su insuffler à cette héroïne une vision du monde différente de celle que l’on trouve habituellement dans les young adult. C’est cela qui rend ce roman unique. La vision qu’il donne de l’amour, loin des confettis et des histoires qui font certes du bien à notre cœur mais loin d’être réalistes. De surprise en surpise l’intrigue est autant étonnante qu’émouvante. Je ne m’attendais vraiment pas à ça! Instructions for Dancing est original et donne à réfléchir. On y aborde les notions de couple, de la fin d’une histoire d’amour, d’amitié, de liens mais aussi le pouvoir de la danse. Une lecture mature et profonde qui m’a fait beaucoup pleurer. La plume de l’autrice est magnifique et d’une tellement justesse. Mon livre est d’ailleurs plein de post-it, des citations que je ne me laisserai jamais de relire.

Ce roman est une grande réussite aussi grâce au coup de cœur que j’ai eu pour ses personnages. Surtout Evie, vous l’avez compris. J’aime le fait de constater qu’un auteur a tellement bien travaillé la psychologie de ses personnages que j’ai l’impression qu’ils ont eu et auront une vie en dehors de l’ouvrage. Leurs personnalités sont étoffées et je me suis attachée à chacun d’eux. J’avais moi aussi envie de prendre des leçons de danse dans cette école si particulière et avec ses protagonistes aux profils arc-en-ciel. Mention spéciale pour notre jeune héros qui va donner du fil à retordre à notre héroïne.

Voici une romance bien particulière, originale et qui ne manque pas de profondeur. L’histoire aborde des sujets très intéressants dont une conception de l’amour et du couple qui change de ce que l’on a l’habitude de lire dans les romans young adult. Un gros coup de cœur pour les personnages, l’histoire émouvante et la plume de Nicola Yoon qui m’ont fait pleurer de tout mon soûl. À lire d’urgence.

Djhiane S.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s