L’antidote mortel, tome 1

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: L’antidote mortel, tome 1
Auteure: Cassandre Lambert
Éditeur: Livre de poche jeunesse
Catégorie: Young adult fantasy
Nombre de pages:
528
Parution : 
21/09/2022

Résumé

Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance. Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité. De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide. Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper… Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

Avis

L’antidote mortel est le tome 1 d’une duologie. J’ai voulu la découvrir en poche car j’ai lu énormément de retours positifs sur le grand format. Même si j’ai bien aimé ma lecture, dans l’ensemble, j’avoue que je n’ai pas été totalement séduite. D’un côté, Cassandre Lambert a une jolie plume, fluide et qui m’a finalement donné envie de lire la suite de la série. L’univers de fantasy était également intéressant à suivre. D’un autre côté, je regrette qu’il faille attendre la seconde partie du titre (même un peu plus que la moitié du livre) pour que ça démarre réellement. On suit trois personnages différents et les longueurs résident dans les parties où ils sont seuls, au début de leurs quêtes respectives. Le récit atteint son réel potentiel lorsqu’ils sont réunis et quand ils arrivent à un certain lieu où les rebondissements vont s’enchainer. C’est donc la dernière partie qui m’a permis l’immersion que j’attendais depuis le début. La fin a attisée ma curiosité pour que je me pose des question sur qui pourrait survenir dans le tome 2.

Du côté des personnages, entre Jadis, le paysan qui doit apporter une fiole mystérieuse à la reine malade. Whisper, la princesse qui s’enfuit de son confort pour connaitre enfin la liberté dont elle a toujours rêvée et Eden, l’orpheline qui a échafaudée un plan de vengeance, certaines de leurs actions peuvent être prévisibles. Je ne me suis pas vraiment attachée à Jadis et à Whisper que j’ai trouvés un poil niais. Contrairement à Eden qui était la plus badass du trio. Des antagonistes redoutables leurs mettront les battons dans les roues, d’autant plus, que le monde imaginé par l’autrice est sans merci. Celle-ci ne ménage pas du tout nos protagonistes.

En somme, j’ai bien aimé l’univers de fantasy de l’antidote mortel: un monde cruel, avec de la magie et la loi du plus fort. La dernière partie qui enchaine les rebondissements m’a donné envie de lire la suite. Je regrette néanmoins les longueurs du début et le temps qu’il m’a fallu pour m’immerger dans cette lecture. Deux des trois héros sont naïfs contrairement à Eden qui est là pour les secouer.

Djihane.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s