Dragon de glace

le dragon de glace

Titre: Dragon de glace
Auteur: George R.R. Martin
Illustrateur: Luis Rojo
Éditeur: Flammarion (Pygmalion)
Parution : 14 octobre 2015 (Ecrit en 1980)
Catégorie: Nouvelle
Nombre de pages: 117

4ème de couverture 

Le dragon de glace est une créature légendaire ne laissant dans son sillage que peur et désolation. Il est si terrifiant qu’aucun homme n’a jamais réussi à le dompter. Pourtant Adara n’a pas peur : le dragon a toujours fait partie de sa vie. Tous les deux vont sauver le monde de la destruction.

Avis

Dragon de glace est une brève nouvelle écrite par G.R.R. Martin en 1980 mais éditée en France seulement en 2011 dans un recueil de nouvelles du même nom, profitant du succès grandissant de sa saga phare : Le trône de Fer. On retrouve 2 éléments de cette saga : Les hivers pouvant durer plusieurs années et les dragons. Je regrette juste que l’on n’ait pas d’indices sur la période dans laquelle cette nouvelle se passe par rapport aux aventures que nous connaissons déjà. Ce qui est sûr c’est que cela se déroule des siècles avant. Adara, 7 ans, est née dans un hiver qualifié comme étant le pire de tous. Elle est décrite comme étant froide et distante avec les autres enfants, elle est juste différente. Elle a la faculté de ne pas ressentir le froid, en contrepartie elle supporte assez mal l’été. Elle n’attend évidement qu’une chose, que l’hiver vienne ainsi elle peut fêter son anniversaire et construire des châteaux de glaces. En plus de sa différence qui l’exclue des autres, son propre père ne la porte pas dans son cœur et pour cause, sa femme est morte en la mettant au monde. Elle est très seule, mais tant qu’on est en hiver, tout va bien pour elle. Grâce au Dragon de glace.

12170639_10206757119078627_1141110284_nG.R.R. Martin est un magnifique conteur, il sait nous captiver en seulement quelques pages. Il parle facilement de l’amitié qui lie Adara à son Dragon de glace, de l’amour qu’elle porte à sa famille, de l’amour que sa famille lui porte
de façon maladroite, de la guerre ou encore de la détresse qui en découle. Ce que j’aime particulièrement chez cet auteur, c’est qu’il décrit les événements avec une réalité crue. Très peu de ses écrits se terminent en happy end, il est un adepte de la fin douce amer.

Qu’on se le dise, cette nouvelle édition de Dragon de glace est absolument magnifique, les dessins de Luis Rojo collent parfaitement aux thème abordé dans cette nouvelle. Pratiquement toute les pages sont couvertes de dessins mettant en scène l’aventure racontée par Martin. On a droit a un livre très rigide et une jaquette style manga absolument sublime. Le Dragon de glace y est représenté derrière dans toute sa splendeur. Ce très beau livre est avant tout destiné aux fans de G.R.R. Martin et de son univers. L’histoire est très courte, si vous ne cherchez qu’à la lire sans posséder un ouvrage de très bonne qualité, ne vous sentez pas obligés de dépenser 12.90 euros et achetez vous plutôt le recueil du même nom ( 4 nouvelles pour 6.90 euros chez J’ai Lu). Comme vous vous en doutez, j’ai succombé et je l’ai évidement acheté pour enrichir ma collection Martin.

Voici l’intérieur de la jaquette et la première illustration:

12166760_10206757123838746_373258489_n   12166441_10206757128318858_1422019796_n

    Dragon de glace est une très sympathique nouvelle à découvrir si vous êtes fan de l’auteur du Trône de Fer. Cette nouvelle édition paru chez Flammarion est un régale pour les yeux. 

Fabien S.

13 commentaires

  1. J’ai beau adorer Le Trône de Fer, j’aime voir Martin faire d’autres choses et je suis vraiment contente que ce succès permette la traduction d’anciens écrits jusqu’alors délaissés! Celui-ci a l’air superbe et tu donnes encore plus envie de le lire^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire