Ciel, 4.0: L’automne du renouveau

gulfstream ciel 4 été du renouveau heliotJe remercie Gulf Stream Éditeur pour cette lecture.

Titre: Ciel 4.0, l’automne du renouveau
Auteur:
Johan Heliot
Éditeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 243
Catégorie:
Dystopie
Parution: 28/01/2016

Résumé

L’Intelligence Artificielle qui, en un hiver, avait dompté l’humanité est sur le déclin. Retranchée dans un ancien château dans les contreforts vosgiens, elle observe ses partisans affronter les résistants, toujours mieux organisés. Dans cette atmosphère de confrontation où la joie des victoires est entachée par l’amertume des représailles, les cinq Keller, ballotés par les événements, convergent vers les Vosges et le chalet de Tomi. Celui-ci aura-t-il l’occasion de voir sa famille réunie avant que le cancer ou la guerre ne l’emporte ? Et quel sera le prix à payer pour que les hommes se libèrent du joug écologiste de l’IA ?

Avis 

Chronique du tome 1
Chronique du tome 2
Chronique du tome 3

Ainsi s’achève ma découverte de la série Ciel avec ce quatrième et dernier tome. Johan Heliot a su susciter mon intérêt du début jusqu’à la fin. Avant de parler de l’ensemble de la saga, parlons de ce dernier volet.

Nous retrouvons nos cinq personnages principaux et leurs compagnons. Le combat contre Big bug, l’intelligence artificielle qui a assujetti l’humanité fait rage. Il a été très intéressant d’observer l’évolution des personnages de cette saga. Voir comment les bouleversements de leurs habitudes et de leur mode de vie qui leur procurait toutes les commodités de l’ère technologique, les ont profondément changés. l’heure est aux bilans, qui de la machine ou de l’homme gagnera la guerre?

Dans l’automne du renouveau, les dernières pièces du puzzle se mettent en place pour nous permettre de clore cette saga. J’ai beaucoup apprécié l’enchaînement des chapitres, les personnages qui se perdent puis se retrouvent et les liens qui se renforcent, une vision optimiste de l’humanité qui se montre solidaire, plus que jamais, face à la menace de son extinction programmée. Big bug, quant à elle, est certes une machine mais on ne peut s’empêcher de se dire que l’Homme l’a créée à son image. Dans ce tome on découvre une autre de ses facettes, l’intelligence artificielle est un personnage qui donne à réfléchir.

Ce tome 4 est une excellente conclusion. Johan Heliot sait mener son lecteur là où il veut qu’il soit, en levant le voile à petite dose sur son univers, on ne peut pas deviner par nous-même la suite des événements. Malgré le fait que les tomes soient courts, CIEL ne manque pas de profondeur, ni d’élaboration. C’est pour cela que j’ai adoré ma lecture.

A propos des 4 tomes

La saga Ciel est une réussite. Riche en références notamment historiques, le confinement de l’humanité dans des camps n’est pas sans rappeler les camps de concentration de la seconde guerre mondiale. L’IA Big bug est à l’image des dictateurs et tyrans qui peuplent l’Histoire. Mais aussi des références littéraires, la plus notable est celle au maître de la science-fiction : Issac Asimov et ses trois règles de la robotique auxquelles Big bug est contrainte d’obéir. Ces règles ne sont pas explicitement citées dans CIEL mais les amateurs de science-fiction peuvent aisément les lire à travers les lignes.

« 1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.

2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

2. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi. »

Ciel est aussi une dystopie, l’utopie écologique que Big bug voulait instaurer tourne au cauchemar pour les humains qui se retrouvent esclaves d’une machine. L’histoire et son déroulement prennent leur temps pour ce mettre en place, Ciel ne s’appuie pas sur un rythme effréné et de l’action à tout bout de champ mais cela ne m’a pas dérangée.

La plume de Johan Heliot est basée sur un suspens constant, un récit qui alterne entre une description minutieuse des effets du renversement de pouvoir entre l’homme et la machine et les révélations qu’il nous offre au bon moment et qui font évoluer l’histoire. Un récit intelligent qui pousse l’humanité à se remettre en question et à remettre en question son mode de vie qui tue à petit feu la planète.

CIEL est une saga à découvrir pour les amateurs du genre, une saga de science-fiction mais surtout une dystopie où une intelligence artificielle se retourne contre ses créateurs pour instaurer une utopie écologique en s’imposant comme maîtresse du monde. Johan Heliot nous offre à lire une oeuvre de qualité qui me donne envie de découvrir ses autres textes.

Djihane S.

Chroniques Gulf Stream

logo_challenge_5

16 commentaires

  1. […] Ma famille normale contre les zombies  de Vincent Villeminot Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot The revolution of Ivy d’Emy Engel Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley Les messagers des vents de Clélie Avit Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach Ciel 1.0: l’hiver des machines de Johan Heliot Forget tomorrow de Pintip Dunn Ciel 2.0: Le printemps de l’espoir de Johan Heliot Ciel 3.0: l’été de la révolte Ciel, 4.0: L’automne du renouveau […]

    J’aime

Laisser un commentaire