La face cachée de Margo

face

Titre: La face cachée de Margo

Auteur: John Green

Traductrice: Catherine Gibert

Nombre de pages: 386

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Résumé de l’éditeur
« Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper…
Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l’amitité qui réunit les personnages de John Green. Un road-trip jubilatoire jalonné de vérités profondes sur la vie, l’amour, la mort et les désillusions. John Green est l’auteur du best-seller international «Nos étoiles contraires», de «Qui es-tu Alaska?» et de «Will& Will».

Prix Edgar Allan Poe 2009 (USA).

Élu « livre favori » en 2009 par les adolescents et les bibliothécaires aux États-Unis (American Library Association). »

Avis

Nos étoiles contraires (chronique) a été un  véritable coup de cœur pour moi, je l’avais lu et vu au cinéma. De ce fait, en lisant La face cachée de Margo on ne peut que placer la barre très haut. J’ai bien aimé retrouver le style d’écriture et l’univers de cet écrivain qui a le don de nous émouvoir.

C’est le second roman que je lis de John Green et j’aime beaucoup ce rapport que ses textes entretiennent avec la littérature, dans La face cachée de Margo c’est le poète Walt Whitman qui est mis à l’honneur.

Commençons par l’histoire, celle-ci est centrée sur la fascination et l’obsession de Quentin qui veut à tout prix élucider le mystère de la disparition de Margo. On suit avec beaucoup d’intérêt son enquête, on s’attache très vite à sa joyeuse bande d’amis qui l’aide dans sa quête. Le récit de cette aventure est passionnant, touchant et ponctué de belles réflexions sur la vie, l’amour et l’amitié mais on y retrouve aussi beaucoup d’humour. On n’arrête pas de se demander mais qu’est-il arrivé à Margo ? Va-t-il la retrouver ? Est-elle même encore vivante ? Un joli cocktail à la John Green.

Cela dit, le roman n’a pas que des points positifs. La fin m’a un petit peu déçue, je m’attendais à plus, John Green nous offre une fin frustrante. Oh oui, je suis frustrée. En refermant mon livre j’avais envie de pleurer, parce que tous les espoirs que vous nourrissez durant votre lecture John Green vous les brise.

Néanmoins, les dernières pages de ce roman ne sont pas que déception, rassurez-vous, vous y trouverez de la tendresse et de belles tirades qui vous marqueront.

Quentin est un personnage dont la naïveté peut soit vous plaire, soit vous exaspérer, pour ma part, je l’ai trouvé drôle et sympathique. Margo quand a elle est un personnage très énigmatique.

J’attends beaucoup du film qui sortira en France le 12/08/2015.

La face cachée de Margo est un roman bien sympathique qui vous fait passer un bon moment malgré quelques longueurs dans le texte. Avec des personnages attachants et une histoire qui ne manquera pas de vous toucher.

Citation 

J’aime beaucoup ces paroles de Margo.

« Voila ce qui est laid dans cette ville, a-t-elle dit. D’ici, on ne voit pas la rouille ni la peinture écaillée ni je ne sais quoi, en revanche on peut dire avec certitude ce qu’elle est. Voir à quel point elle est factice, même pas assez solide pour être en plastique. C’est une ville de papier. Mais regarde là, Q. regarde toutes ces impasses, ces rues qui tournent sur elles-mêmes, toutes ces maisons construites pour ne pas durer. Tous ces gens de papier vivants dans leur maison de papier, brûlant l’avenir pour avoir chaud. Tous ces gosses de papier buvant la bière qu’un clochard est allé acheter pour eux à l’épicerie de papier du coin. Tous atteint de possessite aiguë. Toute chose aussi fine que du papier, aussi fragile que du papier. Et les gens, idem. Ça fait dix huit ans que je vis ici et je n’ai jamais rencontré personne qui s’intéresse vraiment aux choses importantes. » P 73.

Djihane S.

Publicités

9 réflexions sur “La face cachée de Margo

  1. Pingback: Sommaire des livres | Les instants volés à la vie

  2. *_* bien… bien… bien.. un livre de plus à rajouter à ma Wish-List ! « Nos étoiles contraires » était un magnifique bouquin. Le nombre de mouchoir qui y est passé ! Je pense que si je l’avais trouvé lors de mon dernier craquage, je l’aurai acheté! (Rien de rien en librairie dans ma ville. Et lorsque je suis allée au Leclerc hier, rien non plus!) Ton avis m’a conforté mais je crains un peu la fin du coup. Je pense que quand j’aurai diminué ma PAL, je me laisserai tenter 🙂 J’espère avant la sortie cinéma ^_^

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: La face cachée de Margo (film) | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Tout pour se déplaire | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s