49 jours (La dernière guerre tome 1)

49Titre: 49 jours
Auteur:
Fabrice Colin
Éditeur:
Michel Lafon
Nombre de pages:
411
Catégorie:
Roman
Parution :
17 Octobre 2012

Résumé 

resumé

L’avis de Fabien

Je reste encore abasourdi de ma lecture de ce roman. Avant toute chose, si vous avez été conquis par le résumé, sachez que le contenu est encore plus énorme ! Encore plus grandiose ! Je n’aurais pu imaginer une telle histoire, cela va être difficile de vous montrer à quel point j’ai adoré ce livre sans rien vous spoiler.

Avec sa plume, Fabrice Colin fait ce qu’il veut de nous. Son style d’écriture est simple et efficace mais son talent réside surtout dans le le fait qu’il jongle entre les passages lents et les passages très rythmés avec une efficacité déconcertante.  Il m’a fallu 4 jours pour finir ce premier tome, mais que ce fut dur de travailler la journée ! Cette histoire était ancrée en moi, je ne pouvais pas m’empêcher d’y penser. Je voulais connaître la suite, je le devais ! Tout le long de ma lecture, j’étais à la place du héros. Je ressentais les mêmes sentiments que lui: impatience, amour intense, illumination ou encore impuissance… Des sentiments très forts mais incroyablement réels. Comme si j’étais frappé par une évidence, je devais finir ce livre, je devais connaître la suite des événements. Je n’ai jamais ressenti cela pour un livre.

L’histoire commence directement par la mort de Floryan, le héros. On est tout de suite dans le bain et on va de révélations en révélations. Les chapitres sont courts et s’enchaînent rapidement, la description n’est pas très présente, les rares éléments descriptifs sont vus à travers les yeux de Floryan le narrateur et c’est très réussi dans le sens où l’on découvre tout en même temps que lui.

Floryan est un jeune de nos jours, il vit sa vie un peu égoïstement, mais la mort lui offre une seconde chance et lui ouvre les yeux. A travers ses yeux, Fabrice Colin nous offre une vision de la vie après la mort originale et de nombreuses questions sur le temps en général mais aussi sur les passé, le présent le futur…

Si vous étiez à la place de Floryan que feriez vous ? Resteriez vous la même personne ? Deviendriez vous meilleur ? 49 jours est un énorme coup de coeur pour moi, et je me maudis de ne pas l’avoir découvert plus tôt ! Je recommande absolument cet ouvrage.

Fabien S.

Publicités

9 réflexions sur “49 jours (La dernière guerre tome 1)

  1. Pingback: 2nde vie (La dernière guerre tome 2) | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Une matinée au salon du livre jeunesse – Pontarlier | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Wonderpark, tomes 1 et 2 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s