Grey

greyJe tiens à remercier les Editions JC Lattès pour cette lecture.

Titre: Grey
Auteur:
E L James
Traductrice: Denys Beaulieu et Dominique Defert
Éditeur:
Editions JC Lattès
Nombre de pages: 560
Catégorie:
Littérature étrangère
Parution: 28/07/2015

Résumé de l’éditeur

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.
CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Avis

La trilogie cinquante nuances de Grey déchaîne les passions depuis sa sortie. Quand certains l’attaquent avec virulence, ses fans lui vouent un véritable culte. Cinquante nuance, pour moi c’est une histoire qui souligne que l’amour a le pouvoir de guérir tous les maux: l’histoire d’une âme brisée par un passé tourmenté qui transformait Christian en monstre qu’il n’était pas au fond de lui et une âme innocente qui a su le toucher au plus profond de son être, Ana. Le texte n’est certes pas connu pour ses qualités littéraires mais E L James a le mérite d’avoir créé des personnages et une histoire forte qui a su toucher le plus grand nombre.

Grey, nouveau tome de la saga nous permet de revivre cette histoire à travers le point de vue du sulfureux Christian, on se replonge dans l’histoire du premier volet mais notre expérience de lecture est autre. J’ai beaucoup aimé être dans la tête de Christian, qui se dévoile à travers nos yeux. Au fil des pages, il y a certes des redits comme l’échange de mails entre les deux personnages mais revivre des scènes cultes et savoir enfin comment notre héros les a vécues, compense largement ces répétitions.

Le point fort du roman réside surtout dans les passages à travers lesquels on découvre des flash-back du passé de Grey mais aussi le processus du changement qui opère en lui et qui lui permet de tomber amoureux petit à petit d’Ana. Tout le texte semble représenter les coulisses de l’histoire, nous permettant d’en apprendre d’avantage sur les 50 nuances de folies de Christian. A des moments on le déteste, d’autres on se sent attendri pour voir enfin quelques lueurs d’humanité en lui.

J’ai adoré lire Grey et le clou du spectacle est incontestablement les derniers chapitres que l’on passe avec Christian après l’événement de la fin du tome 1. Le tout éclaircissant certaines zones d’ombres et répond à des questions que tout lecteur aurait pu se poser.

Grey est à recommander à tous les fans de la saga, le livre nous permet de découvrir notre personnage comme on ne l’a jamais vu auparavant, n’hésitez donc pas à vous perdre dans les 50 nuances de folie de Christian.

"Ce contact semble apaiser les remous de mes eaux sombres, profondes, troubles"

Djihane S.

Publicités

9 réflexions sur “Grey

  1. Comme je te l’ai déjà dit, je n’ai pas fini ma lecture mais le peu que j’ai lu m’a assez plus. Même s’il est assez « grossier » au début, on peut remarquer le changement s’opère en Christian avec la présence d’Ana. J’ai hâte de lire la suite !
    Merci pour ta chronique !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Boîte aux lettres #122 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Darker | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Cinquante nuances plus claires (film) | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s