Expérience Noa Torson : Tome 1

experience noa torson 1

Titre: Ne t’arrête pas
Auteure:
Michelle Gagnon
Traducteur: Julien Chèvre
Éditeur:
Nathan
Nombre de pages: 400
Catégorie:
Thriller
Parution: Janvier 2015

Résumé de l’éditeur

Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n’est légal. La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.

Avis

« Un thriller palpitant » selon Harlan Coben. Je ne peux qu’être d’accord avec cet écrivain référence du roman policier aux Etats Unis. Ne t’arrête pas utilise tous les codes du genre à la perfection. Dès la première page où l’on fait connaissance avec Noa sur sa table d’opération, jusqu’à la dernière ligne, le suspens est à son comble. Chaque chapitre finit avec un cliffhanger qui nous pousse à lire le suivant dans la foulée, ce qui rend la lecture très rapide et très captivante.

Nous suivons principalement 2 personnages : Noa, la jeune fille qui se réveille sur une table d’opération sans savoir comment elle y a atterri. Et Peter, un hacker qui voit sa vie basculer quand il pirate le site qu’il n’aurait jamais dû pirater. Michelle Gagnon nous conte leurs histoires habillement, ils ne se connaissent pas mais fuient le même ennemi, on s’en doute dès les premiers chapitres et on attend qu’une chose : Qu’ils se retrouvent ! Cependant, lorsqu’ils sont ensemble, l’auteure n’hésite pas à faire intervertir les narrateurs ou à en ajouter un 3ème de temps en temps.

J’ai particulièrement apprécié cette histoire grâce aux personnages. Noa et Peter sont 2 hackers plutôt doués dans leur domaine et leur domaine intéresse beaucoup le petit geek que je suis. Peter a toujours eu une vie agréable grâce à ses parents fortunés et à l’indépendance qu’ils lui accordent. Quand son quotidien est chamboulé, il met un certain temps avant de se rendre compte de la gravité de sa situation, à la comprendre et à la gérer. Tout le contraire de Noa, orpheline, placée dans un foyer et des maisons d’accueil, elle s’en est échappées pour vivre seule sa vie comme elle l’entend. Ce sont ses réflexes et ses prises de décisions rapides qui l’ont maintenue en vie tout au début alors qu’elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait (Tout comme nous, lecteurs).

L’auteure a parfaitement clôturé le tome 1 de sa saga Expérience Noa Torson: la tournure de l’histoire est à la fois frustrante et excitante parce que Ne t’arrête pas n’est qu’une infime partie d’une histoire bien plus complexe que l’on ne croit. J’ai hâte de lire la suite dans Ne regarde pas.

Fabien S.

6 réflexions sur “Expérience Noa Torson : Tome 1

  1. Pingback: Expérience Noa Torson : Tome 2 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Expérience Noa Torson : Tome 3 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s