Ce que toujours veut dire

ce que toujours veut direJe tiens à remercier Gallimard jeunesse pour cette lecture.

Titre: Ce que toujours veut dire
Auteur:
Lexa Hillyer
Traductrice: Julie Lopez
Éditeur:
Gallimard jeunesse – On lit plus fort
Collection: Scripto
Nombre de pages: 396
Parution: 10-09-2015

Résumé de l’éditeur

Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde. Aujourd’hui, elles se parlent à peine… Jusqu’à ce que le flash fatidique d’un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l’été de leurs quinze ans, l’été où tout à changé. Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac: cet été parfait où tout a basculé. Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié. Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.

Avis

Mon histoire d’amour avec un livre commence avec sa couverture, avec un pareil titre, je ne pouvais qu’être tenter par celui-ci.

Ce que toujours veut dire est un poème dédié à l’adolescence, l’amitié et les secondes chances. La plume de Lexa Hillyer séduit par sa simplicité et parce qu’elle sait parler à notre cœur. Ce roman est rempli de belles citations à collectionner et à se dire pour se rassurer lorsque la vie nous échappe. Ce que demain veut dire est le poème de l’histoire de Joy, Tali, Luce et Zoe, les meilleures amies du monde qui se sont perdues de vue parce qu’elles ont cessé de croire en leur amitié, parce qu’elles ont cessé de se comprendre.

J’ai beaucoup aimé le concept du retour dans le passé qui rajoute un petit côté science-fictionnel à l’histoire. Au début, nos héroïnes paniquent à l’idée de devoir revivre deux ans de leur existence et tentent de trouver le moyen de retourner dans le présent. Devraient-elles reproduire à l’identique leurs actions passées pour ne pas altérer leur futur ? Ou devraient-elles plutôt considérer ce saut dans le temps comme une seconde chance?

J’ai beaucoup été touchée par la sensibilité qui émanait de ce texte, on se plaît à nous imaginer à la place de ces adolescentes: et si on avait l’opportunité de revenir dans le passé pour changer une décision qui nous a valu de prendre un chemin semé d’embûches, allons-nous la saisir ? J’avais l’impression de lire un récit initiatique car ce retour vers le passé, va permettre aux adolescentes de se remettre en question, de questionner leurs choix et de se rendre comptes des regrets qu’elles ont cumulé en deux années d’existence.

Le récit est vraiment riche car nous allons suivre Joy, Tali, Luce et Zoe, quatre personnages aux personnalités éclectiques, très attachantes. Chacune d’elles a une histoire à raconter, des secrets et sa propre manière d’appréhender la vie. J’ai beaucoup aimé voir ces 4 adolescentes changer, évoluer et grandir grâce à cette expérience mais aussi faire de nouvelles rencontrent ou encore se redécouvrir. Je ne pourrai pas tous les citer mais les personnages de ce romans sont vraiment très intéressants et extraordinairement attachants.

Lexa Hillyer nous offre là, un roman plein d’amour et d’espoir avec une fin qui m’a bouleversée. Ce sont les expériences que l’on vit qui déterminent nos choix. Il n’y a que le futur qui nous permet de savoir si un choix a été le bon. Ce que toujours veut dire nous apprend que peu importe les choix que l’on fait, il ne faut jamais perdre de vue nos êtres chers car ce sont eux qui nous permettent d’être complets et d’avancer dans la vie.

Je vous recommande assurément cette magnifique lecture.

Ce que demain veut dire est un coup de cœur plein de poésie. Un hymne à la vie, à l’amitié et à l’amour. Une puissante histoire sur les secondes chances car même si nous n’avons pas tous la possibilité de remonter le temps, nous avons toujours la possibilité de choisir la vie à laquelle on aspire et non celle que l’on nous dicte de vivre.

Citations

« Son prénom, comme une ponctuation longuement attendue dans une phase bancale, une phrase qui ne voudrait jamais s’arrêter. A cet instant précis elle croit au « toujours »… Elle n’est plus que rythme, touché et chaleur. »

« Ce n’est ni le passé ni le futur:  tout ce qui s’est passé avant avant se mélange maintenant avec ce qui se passera un jour, et elle se sent éternelle, jeune et vieille à la fois, comme si elle avait toujours existé, comme si elle brillait de mille feu. » P 240.

« La vie ne nous donne pas toujours les réponses dont vous avez besoin. Parfois le mieux que l’on puisse faire, c’est prendre une décision et s’y tenir. » P 348

Djihane S.

12 réflexions sur “Ce que toujours veut dire

  1. Pingback: 5 lectures, idéales pour l’été | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Tout pour se déplaire | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s