Sword Art Online 003 : Phantom Bullet

 

SAO 3Merci aux éditions Ofelbe pour cette lecture passionnante.

Titre: Sword Art Online 003 : Phantom Bullet
Auteur:
Reki Kawahara
Illustrateur: Abec
Traducteur: Rémy Buquet
Éditeur:
Ofelbe
Nombre de pages: 512 pages (inclus 16 pages couleur et 20 NB)
Catégorie:
Light Novel
Parution: 25 février 2016

Résumé

« Bande de fous… Rappelez-vous ce nom et craignez-le… Le nom de mon arme et le mien… Death Gun ! »
Un an après son retour dans la réalité, Kazuto Kirigaya, connu sous le pseudonyme de « Kirito, l’épéiste noir », se voit confier une mission dans le nouveau VRMMO à la mode, Gun Gale Online, pour enquêter sur la mort réelle de joueurs tués virtuellement à l’intérieur du jeu.
Il y rencontre Sinon, une mystérieuse jeune fille déterminée à remporter le fameux tournoi Bullet of Bullets, battle royale qui déterminera le meilleur joueur de GGO.
S’amorce alors pour Kirito, équipé d’un sabre laser, et Sinon la snipeuse, une chasse à l’homme mortelle dans ce monde où les révolvers ont remplacé les épées.

Avis

Je suis sous le charme de cette série depuis le premier tome. Je dois avouer avoir eu peur de ne pas aimer ce troisième tome pour plusieurs raisons. Aincrad a été un si gros coup de cœur que Fairy Dance était forcément un ton en dessous. Entre temps j’ai lu et adoré un autre Light Novel sur le même thème: Log Horizon. J’avoue avoir succombé a son ton un peu plus mature que SAO. Dernier point, les jeux de tirs n’ont jamais eu ma préférence. Malgré toute mes réticences, Phantom Bullet est une réussite ! J’ai dévoré les 500 pages aussi vite que le tir d’un PGM Hecate II.

Vous ne savez sans doute pas ce qu’est cette arme, mais moi non plus avant ma lecture. Une des craintes quant à l’univers choisi pour ce troisième opus était de ne pas comprendre les références. Mais Reki Kawahara fait parler ses personnages dans un langage que même des novices peuvent comprendre. A chaque fois qu’on entend parler d’une arme à feu, celle-ci est décrite, sa longueur, son poids ou encore son calibre de balle. Mais surtout, son d’utilisation, arme de poing, arme à longue distance etc. On visualise facilement les types d’armes même pour un néophyte tel que moi. Pour information, le PGM Hecate II est un fusil de précision utilisé par Sinon la tireuse d’élite de Gun Gale Online.

939113_10207644958554059_1454400509_oLe jeu VR (réalité virtuelle) de ce troisième tome est Gun Gale Online, un MMO centré sur les armes à feu. Dans un monde post apocalyptique, les joueurs peuvent tuer des monstres avec des armes à laser ou affronter d’autres joueurs avec des armes existant dans la réalité. C’est ce dernier aspect qui attire le plus de joueurs dans ce monde froid, particulièrement les fans d’armes à feu qui peuvent tuer des avatars avec des SIG, des Remington ou encore des Blackstar plus vrai que nature.

Notre héros Kirito se voit confier une mission très importante dans ce jeu qu’il ne connait pas, il doit enquêter sur le mystérieux Death Gun, un personnage qui semble pouvoir tuer les joueurs en tuant leurs avatars… Kirito n’est plus à présenter, c’est un garçon avec des valeurs et qui n’hésite pas à s’immerger dans un jeu inconnu pour rendre service à la personne qui l’a aidé à retrouver sa petite amie dans le tome 2. Comme à son habitude, l’auteur a introduit un personnage féminin très charismatique en la personne de Sinon. C’est une jeune fille fragile qui joue à ce jeu brutale dans l’espoir d’endurcir la faible personne qu’elle est dans la réalité.

L’intrigue est parfaitement menée, de la découverte du jeu à l’accomplissement de la quête, passant par un tournoi palpitant. L’histoire nous permet de découvrir Gun Gale Online, un tout nouvel univers qui n’est pas de la Fantasy mais celui-ci a quand même des liens avec Sword Art Online et ALfheim Online. Les démons de Kirito du temps d’Aincrad resurgiront-ils ?

Avec l’arc Phantom Bullet, Reki Kawahara m’a captivé du début jusqu’à la fin. Un univers riche s’offre à nous pour une intrigue élaborée à la perfection. Un coup de cœur.

sao3 oui

Sinon et Kirito

Fabien S.

Nos chroniques Ofelbe

Une réflexion sur “Sword Art Online 003 : Phantom Bullet

  1. Pingback: Boîte aux lettres #82 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s