Le maître des livres, tome 2

Le-Maitre-des-livres-T02-KomikkuTitre: Le maître des livres, tome 2 
Auteur:
Umiharu Shinohara
Éditeur: Komikku
Nombre de pages: 192
Catégorie:
manga
Parution: 28/08/2014

Résumé de l’éditeur

Mikoshiba est un homme simple. Mais dans la bibliothèque pour enfants où il travaille, il excelle. Ce véritable sommelier de la littérature jeunesse ne se contente pas de raconter des histoires aux enfants. Il donne un sens à leurs lectures en sélectionnant minutieusement les titres qu’il leur fera découvrir et qui pourra changer leur vie à jamais.
Une magnifique ode à l’industrie du livre, un puissant hommage aux grands classiques de la littérature jeunesse du monde entier.

Avis

Chronique du tome 1 ici

C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé le maître des livres et sa bibliothèque qui semble avoir le pouvoir de guérir les cœurs et les âmes en peine.

Mikoshiba, continue à voir défiler dans la rose trémière des personnes qui sont venues chercher un livre ou se chercher à travers une lecture, sa notoriété lui apportera de nouveaux lecteurs qui semblent lui porter une confiance toute particulière et l’espoir de trouver les réponses qu’ils cherchaient.

« Avec les livres pour enfant, tout ce que vous croyez deviner a rarement lieu. La logique habituelle ne fonctionne pas dans cette littérature… on se retrouve instantanément absorbé par l’histoire. » P. 95.

Ce manga démontre qu’il n’y a pas d’âge pour lire de la littérature jeunesse ou pour enfant car le livre devrait être un objet pour tous. Peu importe notre âge, on peut lire la littérature qui nous inspire même si cela nous vaut des remarques désobligeantes. Encore une fois, Le maître des livres défend avec ferveur la lecture et en particulier la littérature jeunesse.

La lecture sous toutes ses formes est donc au coeur de l’histoire. Par exemple, on apprend que lorsqu’on lit un livre à quelqu’un le plus important est de « vivre l’histoire ensemble « . Cette activité est aussi un partage, un moment privilégié entre l’enfant et ses parents ou entre deux personnes, tout simplement.

Dans ce second tome nous retrouvons les personnages principaux qui font vivre la bibliothèque comme les gentilles bibliothécaires  Kayo et Mizuho mais aussi Myamoto habitué des lieux et qui ne peut surtout pas se passer des lectures conseillées par Mikoshiba. Le charme de ce manga ce sont aussi les nombreux personnages qui sont souvent de passage qui viennent avec leur vécu et blessures, soit par hasard, soit par choix, fouler le sol de la rose trémière. Un point commun les distingue: leur passage à la bibliothèque les changera.

Lire ce manga procure beaucoup de plaisir aux amoureux des livres. A chaque fois, je fais d’agréables découvertes comme le conte du Coquillage de feu de Kenji Miyazawa et je suis toujours ravie de retrouver des textes que moi-même j’affectionne. Une certaine poésie anime cette belle histoire, on en sort apaisé. Mon coup de cœur demeure intacte pour cette série.

Le tome 2 du Maître des livres est une belle pépite pleine d’espoir. Une magnifique déclaration d’amour à la lecture et ses pouvoir que je vous recommande, bien évidemment.

« C’est le livre qui choisit son lecteur »

Djihane S.

12 réflexions sur “Le maître des livres, tome 2

  1. Pingback: Le maître des livres, tome 3 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Boîte aux lettres #103 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s