Red queen, tome 3 : King’s Cage

Merci à la collection MSK pour cette excellente lecture.

Titre: Red queen, tome 3 : King’s Cage
Auteure: Victoria Aveyard
Traductrice: Alice Delabre
Éditeur: MSK
Catégorie: Fantasy
Nombre de pages: 600
Parution : 26/04/2017

Résumé

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.
Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?

Avis

Red Queen: 1. Red Queen – 2. Glass Sword

La saga Red queen est l’une de mes préférées et les deux premiers tomes ont été de beaux coups de cœur. Ce troisième tome ne clôt pas encore la série car un 4ème est prévu, pour notre plus grand plaisir.

Mare, la faiseuse d’éclairs a fait du chemin depuis le début de son aventure. C’est toujours un plaisir de la retrouver, même si au début de cette suite, elle n’avait la force et ni son charisme d’avant. Elle était faible et elle nous a montré une nouvelle facette de sa personnalité que je n’ai pas particulièrement appréciée au début de ma lecture.

Avant d’énoncer les nombreux points forts de ce tome, débarrassons-nous des quelques aspects de la première partie qui ne m’ont pas séduite. La première moitié du roman est assez introductive et l’action se fait rare. Le rythme était assez lent, ce qui a fait durer ma lecture. J’avançais lentement et j’étais en attente de rebondissements et de plus de dynamisme. Je qualifierai le début du roman de psychologique, on découvrait, plus en profondeur les mécanismes de pensée de Mare et de Maven. Une très forte tension est installée et qui sera désamorcée par un point culminant qui fera décoller l’histoire.

Ce point culminant survient à un peu plus de la moitié du roman. J’avais la chair de poule à la lecture de ces pages pleines d’adrénaline. Le point fort de cette saga réside dans ce jeu constant entre le bien et le mal. Les personnages peuvent être détestables pendant de nombreux chapitres et nous surprendre avec une action que l’on aura pas vu arriver et vis versa. Victoria Avyard joue avec le concept de bon et de méchant.

Les personnages de la saga évoluent constamment et j’avoue que Maven s’est révélé dans cette suite. J’ai adoré découvrir cette double facette qu’il arbore, un semblant de vulnérabilité mêlé à une part de noirceur qui le rend redoutable. On le déteste pour ce qu’il est mais on reste fasciné par sa personnalité tordue. Le duo Mare/Maven prend une nouvelle dimension dans ce tome.

Ce tome est aussi celui de la remise en question car Mare a le temps de se poser et de réfléchir sur ses actions passées. A-t-elle pris les bonnes décisions ? Aurait-elle pu éviter certaines pertes ? Est-elle plutôt une bénédiction ou une malédiction pour ceux qu’elle aime ? Ce qui lui permet de nous éblouir dans la seconde partie.

 

Après une première partie introductive qui nous invite à découvrir en profondeur les circonvolutions du duo Mare/Maven, la seconde partie nous embarque dans un tourbillon d’action et de révélations. Ce troisième tome est surprenant, palpitant et garde intact le coup de cœur que j’ai pour cette excellente saga. Victoria Aveyard a un talent fou, sa plume est addictive et nous offre un univers extrêmement riche et original car on ne sait jamais ce qui nous attend dans le prochain chapitre. Après une telle fin, je vais compter les jours qui nous séparent du tome 4 de la saga… 

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s