Re:Monster tome 1

re monsterJe remercie les éditions Ototo pour cette excellente lecture.

Titre : Re:Monster
Auteurs : Kogitsune Kanekiru (scénario) et Haruyoshi Kobayakawa (dessins)
Editeur : Ototo
Collection : Seinen
Prix : 7.99€
Date de sortie : 09 Juin 2016

Résumé

Après une mort des plus sauvages, Kanata Tomokui se réveille pour constater qu’il s’est réincarné en gobelin.
D’abord dérouté, il parvient cependant bien vite à s’adapter, en partie grâce à sa faculté d’« absorption » qui lui permet d’obtenir les pouvoirs de tout ce qu’il mange, lui permettant d’évoluer de façon fulgurante et de prendre rapidement la tête de sa tribu. Désormais, il est temps pour la race des gobelins d’entrer dans une nouvelle ère !
Un univers sans pitié régi par la loi du plus fort, où la plus faible des espèces doit être prête à tout pour survivre !!

Avis

Le manga Re:Monster publié aux éditions Ototo est l’adaptation du light novel du même nom. Ce manga est unique, il explore une facette de la Fantasy qu’on ne voit jamais. Nous suivons une tribu de gobelins, et comme ils sont considérés comme des créatures liées au mal, on peut qualifier Re:Monster de Dark Fantasy (Mais pas trop non plus, ça reste grand public).

L’univers de Fantasy décrit par l’auteur est original. On n’en sait pas énormément dans ce premier tome mais suffisamment pour apprécier cette lecture atypique. On découvre les races des humains, des orcs et des gobelins, et une faune qu’on ne voit nulle par ailleurs comme par exemple des tricornes, des lapicornes, des slimes et autres kobolds. La magie est aussi présente comme dans toute Fantasy qui se respecte, mais en plus de tout ce qui peut paraître habituel, le héros possède le don d’absorption, élément central de l’histoire.

Nous suivons donc Kanata Tomokui qui se voit réincarner en gobelin après sa mort. Quand il était humain, il possédait le pouvoir d’absorption, une faculté extrêmement rare qui lui permet de gagner des pouvoirs ou des caractéristiques liées à tout ce qu’il mange, que ce soit un objet ou un élément organique. C’était un être surpuissant, mais qui s’est fait tué bêtement. A sa renaissance en gobelin, il a perdu toute ses facultés sauf celle d’absorption. Nous le suivons donc dans sa quête de puissance depuis ces tout premiers pas.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette race méconnue que sont les gobelins. Leur mode de vie archaïque, en contradiction avec notre héro anciennement humain, est saisissant. En plus de sa capacité d’absorption, il a gardé son intelligence. Très vite, Gobu-Rô (Le nouveau nom du héros) se démarque des gobelins de sa génération. Quand un élément est fort, il tire vers le haut ses congénères, la race des gobelins risque fort de connaître son apogée. Au fil de ma lecture et grâce à la narration à la première personne, j’avais l’impression de suivre les péripéties d’un héro de jeu vidéo à travers sa progression.

Re:Monster est un manga original qui revisite à merveille le genre de la Fantasy. Avec un coup de crayon maîtrisé. J’ai adoré cette lecture!

Fabien S.

2 réflexions sur “Re:Monster tome 1

  1. Pingback: Re:Monster tome 2 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Boîte aux lettres #69 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s