L’embarras du duc

L'embarras du ducTitre: L’embarras du duc, Les infortunes conjugales – Tome 2
Auteure: Callie Hutton
Éditeur: Charleston
Nombre de pages: 320
Catégorie:
romance historique
Collection: Diva
Parution: 17/06/2016

Résumé de l’éditeur

Angleterre, 1814
Drake, duc de Manchester, désire une femme posée, sophistiquée, digne du titre de duchesse et qui surtout ne recherche pas l’inutile émotion qu’est l’amour.
Socialement maladroite, Miss Penelope Clayton n’est pas faite pour le mariage. Botaniste sérieuse, elle n’a aucune envie de se marier, et vit comme une contrainte le fait d’être forcée par son tuteur à participer à la saison mondaine pour se trouver un mari. Et il ne faut surtout pas qu’on apprenne qu’elle se fait passer pour un homme auprès de la communauté scientifique…
Alors que la famille de Drake amorce la transformation de Penelope, le duc se voit obligé d’introduire la jeune femme dans la société et de la présenter aux possibles candidats célibataires. Malgré les leçons de danse et les nouvelles toilettes, Penelope est à l’opposé même de la femme posée et sophistiquée, trébuchant d’un faux pas à un autre.
 Avis

Les éditions Charleston ont lancé leur collection de romance, Diva, dont le premier titre est sorti en avril 2016. L’épouse insaisissable ouvre le bal suivi par L’embarras du duc, tous deux font partie de la saga : Les infortunes conjugales de Callie Hutton. Ces titres peuvent être lus dans l’ordre que l’on veut car chaque tome narre une histoire différente. L’auteure est spécialiste des romances historiques qui sont classées dans les meilleures ventes aux Etats-Unis.

L’embarras du duc est le premier roman que j’ai découvert de cette collection et je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai adoré. Dans ce tome, nous découvrons Penelope qui vit volontairement recluse à la campagne où elle s’adonne, à plein temps, à sa passion : la botanique. Un passe-temps pas très convenable pour une dame au XIXème siècle. Pour tenter de l’en éloigner et surtout pour qu’elle puisse se trouver un mari, sa tante Lady Bellinghan décide de l’envoyer dans une famille de la haute société pour participer à la saison mondaine. C’est un véritable calvaire pour Penelope, surtout lorsqu’elle rencontre le très rigide et sérieux duc de Manchester.

D’aventure en mésaventure, le lecteur est entraîné dans une romance drôle et rafraîchissante. Plein de rebondissements rocambolesques ponctuent le récit et le rendent dynamique. Avec Penelope, on n’est pas au bout de nos surprises, ce personnage est adorable et loin de toutes les images que l’on peut avoir d’une lady. Penelope est naturelle, intelligente mais très maladroite, ce qui a le don d’exaspérer le duc de Manchester, Drake.

J’ai adoré le duo formé par Penelope et Drake, ils jouaient tout le temps au chat et à la souris. Pour lui, il était hors de question de se marier par amour, il cherchait plutôt l’épouse parfaite, issue d’une excellente famille et avec une éducation irréprochable. C’était sans compter sur notre charmante Penelope qui va chambouler son quotidien réglé au millimètre près.

J’ai passé un excellent moment en lisant cette romance légère et pleine d’humour. La plume de Callie Hutton est fluide et se lit très vite. L’histoire qu’elle nous narre est pleine de tendresse, elle est également surprenante et audacieuse car elle nous montre une autre image de la société du XIXème siècle où les personnages sont plus libérés dans leur façon de parler et en rapport avec les convenances.

L’embarras du duc est une lecture très agréable, une romance légère, très drôle et rafraîchissante. Callie Hutton nous présente une galerie de personnages hauts en couleur, comment ne pas tomber sous le charme de Penelope et de Drake ? Je les ai adorés.

Djihane S.

Les avis des copines:LC 2016

  • Noëlline du blog La pause libraire (à venir)
  • Delphine du blog L’heure de lire (à venir)
  • Cassandre du blog Casscrouton (à venir)
  • Alison du blog My litte anchor (à venir)
  • Ivana du blog Comme dans un livre (à venir)
  • Sophie du blog C’est quoi ce bazar (à venir)
  • Carene du blog Des mots et moi (à venir)
  • Melusine du blog Carnet parisien (à venir)
  • Sandrine du blog vu de mes lunettes (à venir)

Chroniques Charleston

Publicités

12 réflexions sur “L’embarras du duc

  1. Pingback: Les infortunes conjugales, tome 2 : l’embarras du duc – Callie Hutton | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: 5 lectures, idéales pour l’été | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: L’épouse insaisissable | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s